M. Jean-Claude LAMY est décédé à l’âge de 83 ans. Journaliste et écrivain, il avait notamment collaboré avec France-Soir et Le Figaro.
Ancien élève du Centre de formation des journalistes, Jean-Claude LAMY avait débuté sa carrière comme journaliste dans plusieurs titres de presse quotidienne régionale dont le Dauphiné Libéré. Il avait ensuite rejoint France-Soir où il a passé près de trente ans aux côtés de Pierre LAZAREFF. Grand journaliste et enquêteur hors pair, il était ensuite devenu éditorialiste et chroniqueur pour Le Figaro. Tout au long de sa vie, Jean-Claude LAMY avait fréquenté les plus grands écrivains de son époque. Proche de Françoise SAGAN, il avait mené avec elle une série d’entretiens et avait publié une biographie de référence, traduite dans de nombreuses langues, Françoise Sagan : une légende.
Membre de l’Académie Drômoise des Lettres, Jean-Claude LAMY aimait le journalisme comme il aimait la littérature et les écrivains. Pour sa biographie de Jean-Edern Hallier, il avait obtenu en 2018 le prix Louis-Barthou de l’Académie française.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture