Hommage de Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, à M. Jacques ROUBAUD
J’apprends avec tristesse la disparition à l’âge de 92 ans du poète Jacques ROUBAUD, qui nous laisse une œuvre poétique immense, marquée aussi bien par l’amour des formes poétiques traditionnelles que par son goût de l’expérimentation formelle et son appartenance à l’Oulipo.
Né à Caluire-et-Cuire dans une famille d’enseignants, Jacques ROUBAUD mena de front une carrière de poète et d’enseignant-chercheur en mathématiques. Repéré dès l’après-guerre par Louis Aragon, il s’était rapproché de l’Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo) dans les années 1960, dont il fut une figure de proue, notamment aux côtés de Georges Perec.
Au cours d’une carrière longue de plus de 70 ans, Jacques ROUBAUD avait publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels son cycle du Grand Incendie de Londres (1989-2009) ou encore le recueil Quelque chose noir (1986), écrit après le décès de son épouse, la photographe Alix Cléo Roubaud, en 1983. Il avait reçu le prix France Culture en 1986 et le prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre en 2021.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture