Son nom était indissociable de l’histoire de la création chorégraphique et de la diffusion de la danse contemporaine en France. M. Dominique DUPUY, chorégraphe, fondateur du festival des Baux-de-Provence et inspecteur de la danse au ministère de la Culture, est décédé le 1er mai, à l’âge de 93 ans.
Passionné dès l’enfance par le ballet et le théâtre, M. Dominique DUPUY avait commencé sa carrière dans la pièce Cellule du chorégraphe Jean Weidt. C’est à cette occasion qu’il avait rencontré sa femme Françoise, avec qui il allait travailler toute sa vie. Interprète, chorégraphe et programmateur audacieux et iconoclaste, M. Dominique DUPUY avait dansé dans les cabarets des années 1950, fondé les Ballets modernes de Paris en 1955, le festival des Baux-de-Provence en 1962 puis le centre de formation des Rencontres internationales de danse contemporaine en 1969. Inspecteur de la danse au ministère de la Culture de 1989 à 1991, il soutenait l’écosystème de la danse contemporaine qu’il avait contribué à créer et à faire rayonner. De 1995 à 2007, avec sa compagne de toujours Françoise Dupuy, il avait dirigé le Mas de la danse, premier centre d'études et de recherches en danse contemporaine en France.
Fort de son audace artistique et de sa richesse d’interprétation, M. Dominique DUPUY avait su attirer un large public en France et à l’étranger pour ses nombreux spectacles, dont Le Mandarin merveilleux en 1965, Le Cercle dans tous ses états en 1979 ou encore Acte sans paroles 1 & 2 en 2011 et 2014.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI,
Ministre de la Culture