Hommage de Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, à M. Denis BRIHAT
J'apprends avec tristesse la disparition, à l'âge de 96 ans, du photographe Denis BRIHAT, qui nous laisse une œuvre photographique immense. Figure incontournable de la photographie en France, il a été l'un des premiers à penser la photographie comme une œuvre à l'égal de la peinture.
Après avoir débuté à l'agence Rapho, où il côtoie Izis, Willy Ronis et Robert Doisneau, et avoir obtenu un prix Nièpce en 1957 pour ses photographies réalisées en Inde en 1955, il tourne le dos au reportage et à l'illustration. Retiré à partir de 1958 sur le plateau des Claparèdes, à quelques kilomètres de Bonnieux (Vaucluse), il concentre son champ de travail sur les éléments naturels qui l'entourent : galets, sables, légumes, fruits, arbres et herbes folles. Maître du tirage argentique, il transforme, par l’utilisation des virages et des "grignotages", ses natures mortes photographiées en noir et blanc en tableaux photographiques où vibrent les lumières et les couleurs.
Exposé à New York en 1967, avec ses amis Pierre Cordier (1933-2024) et Jean-Pierre Sudre (1921-1997), organisateur de stages photographiques, il est l’un des initiateurs des Rencontres photographiques d’Arles. Très tôt reconnu par ses pairs et par les institutions, Denis BRIHAT a fait don, au cours de ses dernières années, d'un nombre important de photographies à l’État, tant à la Bibliothèque nationale de France (BnF) qu'à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP).
J'adresse toutes mes condoléances à Solange, son épouse et infatigable défenseuse de son œuvre, ainsi qu’à ses enfants.
Rachida DATI
Ministre de la Culture