C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition de Monsieur Jean-Louis Debré. Je salue la mémoire d’un homme d’engagement, qui a consacré sa vie au service de la République et de ses institutions.
Homme de conviction et de dialogue, Jean-Louis Debré a occupé les plus hautes responsabilités de l’État, au premier rang desquelles la présidence de l’Assemblée nationale et celle du Conseil constitutionnel. Je garde un souvenir ému du travail que nous avions mené ensemble pour réviser notre Constitution en 2008.
Son attachement indéfectible aux valeurs démocratiques et à l’histoire de notre République s’est également exprimé dans son action en faveur du patrimoine archivistique et à sa transmission à nos concitoyens.
Jean-Louis Debré était passionné par l’histoire, attaché à la mémoire de nos institutions et convaincu du rôle irremplaçable des archives dans notre société.
Depuis 2016, comme président du Conseil supérieur des archives, il a su mettre toute son expérience, sa hauteur de vue et son sens de l’État au service de celles et ceux qui œuvrent chaque jour à sauvegarder et transmettre ce qui fonde la mémoire de la Nation. Il savait mieux que quiconque que celle-ci repose sur la préservation des traces du passé et il a soutenu sans relâche les politiques publiques qui permettent aux services d’archives de remplir pleinement leurs missions de conservation et de mise à disposition de tous les publics des sources de notre histoire.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI
Ministre de la Culture