Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, et M. Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, annoncent 14 nouveaux lauréats de l’appel à projets « Alternatives vertes 2 ». Ces projets innovants, soutenus pour un total de près de 9 millions d’euros de France 2030 participent à la transition écologique du secteur de la culture.
L’ambition de France 2030 est de transformer durablement des secteurs clefs de l’économie française afin d’anticiper les mutations et de positionner la France en leader mondial des grandes innovations stratégiques. Placer la France en tête de la production des contenus culturels de demain constitue l’un des dix objectifs de France 2030.
Parmi les enjeux stratégiques, la transition écologique des industries culturelles et créatives (ICC) représente une priorité.
L’ensemble des filières culturelles sont éligibles, à savoir l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, la musique dans toutes ses composantes, les musées et le patrimoine, les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre, et la presse, ainsi que les secteurs connexes de la communication et de la mode pour le volet créatif de leur activité.
14 NOUVEAUX LAURÉATS POUR L’APPEL À PROJETS « ALTERNATIVES VERTES »
Dans ce cadre, depuis 2021, le dispositif « Alternatives vertes » soutient l’innovation sous toutes ses formes, au service de la transition écologique des acteurs culturels. Il vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles afin d’en faire un secteur de référence en matière de responsabilité environnementale. Au total, ce sont plus de 34 millions d’euros qui sont investis dans ce cadre.
« Alternatives vertes 2 » est opéré pour le compte de l’Etat par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) en lien avec le ministère de la Culture, le ministère de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques et le secrétariat général pour l’investissement. A ce stade, « Alternatives vertes 1 » a déjà soutenu 35 projets et la première vague d’« Alternatives vertes 2 » 13 projets.
Le dispositif favorise le développement de solutions innovantes, réplicables et structurantes au regard de leur potentiel de transformation écologique des pratiques culturelles, dans tous les segments de la chaîne de valeur des entreprises concernées (création, production, diffusion, fin de vie). En complément, « Alternatives vertes 2 » étend son périmètre au financement d’outils de mesure d’empreinte environnementale et de dispositifs de formation continue, étant entendu que le déploiement de solutions vertes passe par la montée en compétences des professionnels en activité.
Sur 55 candidatures reçues pour la seconde vague d’« Alternatives Vertes 2 », 14 projets ont été sélectionnés pour un montant total de subvention de 8,6 millions d’euros (liste complète des lauréats en annexe). Ces solutions visent à répondre à des enjeux tels que l’éco-rénovation du patrimoine, la mesure d’empreinte biodiversité des pratiques artistiques contemporaines, l’usage de matériaux bio et géosourcés dans le cadre d’éco-rénovation du patrimoine, la structuration de la filière de recyclage des disques CDs et vinyles ou encore le développement d’une plateforme numérique de mutualisation de matériel entre les structures culturelles.
Dès la fin de l’année 2024, « Alternatives vertes 3 » prendra le relais pour continuer d’accompagner de façon sélective et ambitieuse tous les secteurs culturels.
Contacts presse
Ministère de la Culture 01 40 15 83 31 service.presse@culture.gouv.fr
| Secrétariat général pour l’investissement 01 42 75 64 58 presse.sgpi@pm.gouv.fr
|
Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) Antoine Pacquier 06 84 27 29 71 antoine.pacquier@caissedesdepots.fr
|
Nathalie Police 06 07 58 65 19 nathalie.police@©aissedesdepots.fr
|
À propos de France 2030
Le plan d’investissement France 2030
· Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
· Est inédit par son ampleur : 54 milliards d’euros seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
· Est mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
· Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.
À propos de la Banque des Territoires
La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.
Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaire
ANNEXE - LAURÉATS « ALTERNATIVES VERTES 2 », VAGUE 2
RÉSEAU INTERNATIONAL « ACCLIMATER LES TERRITOIRES POST-MINIERS » (POST MINING NETWORK)
Nom du projet : PRÉ-VERT (Patrimoine, Rénovation, Ecologie VERTueuse)
Région : Hauts-de-France
Secteur : Patrimoine
Présentation : Partant du bassin minier du Nord, du Pas-de-Calais et de ses cités minières inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le projet PRÉ-VERT étudie les conditions de mise en place de filières d’éco-rénovation et de leur réplicabilité au niveau national et européen. Il vise à développer les conditions d’éco-rénovation en valorisant des partenariats sur toute la chaîne de production (éco-conception, stratégie de réemploi, gestion de fin de vie), en facilitant toutes les formes de mutualisation et de coopération et en testant des nouveaux modèles productifs (usage de matériaux bio et géosourcés).
FRICHE LA BELLE DE MAI
Nom du projet : La redirection écologique des établissements culturels
Site internet : https://www.lafriche.org/
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Secteur : Transversal - Tiers-lieux
Présentation : Le projet porte sur la première application des méthodes de redirection écologique auprès d’établissements culturels, visant une adaptation au changement climatique. Associant une variété d’acteurs culturels et d’experts, il crée des outils de pilotage, d’aide à la décision et de comptabilité écologique. Il les testera in situ, avant de les diffuser via une offre de formation et d’accompagnement à la prise en main, tout en animant une communauté à l’échelle nationale.
HUMAN OCEAN
Nom du projet : Human Océan, filière d'excellence KER MER
Région : Bretagne
Secteur : Création de mode, arts décoratifs
Présentation : Le projet porte sur la filière d'excellence biosourcée régénératrice dans le domaine du textile en lien avec le patrimoine naturel et culturel français. Cette filière repose sur l'éco-design textiles et un procédé d'authentification numérique selon le cahier des charges KER MER, auquel adhère un écosystème d'acteurs du champ au champ. Face au constat du manque de traçabilité de la chaîne de valeur de la filière textile, le projet porté par Human Ocean apporte aux secteurs de la mode, du design, de l’architecture et des arts décoratifs une offre de matières textiles écoconçues répondant à un haut niveau d’exigence environnementale autour du référentiel Ker Mer, que certifie un procédé d’authentification et de traçabilité numérique du champ au champ.
EKHOSCÈNES
Nom du projet : M.A.T.R.I.C.E (Musiques Actuelles en Tournée. Recherche et Innovation pour la Coopération et l’Ecoconception)
Site internet : https://ekhoscenes.com/fr
Région : Île-de-France
Secteur : Spectacle vivant
Présentation : Recherche-action avec les producteurs-tourneurs et leurs parties prenantes pour favoriser l’évolution des tournées de musiques actuelles et la réduction des impacts environnementaux de la conception à la représentation sur toute la chaîne de valeur. Ce projet permettra de compléter le diagnostic de l’empreinte du secteur et d’accompagner 4 tests in vivo pour connaître et lever les freins par type de jauge.
IN SITU LAB
Nom du projet : UP-BiB (Ultra Passive Bioinspired Buildings)
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Secteur : Architecture
Présentation : Face à un foncier raréfié et dans le contexte de la loi ZAN, les collectivités doivent être en mesure d’identifier les gisements urbanisables et de valoriser leur potentiel constructif tout en intégrant l’ensemble des contraintes réglementaires et environnementales. Grâce à l’applicatif Up-BIB conçu par IN SITU LAB et le laboratoire RDP de l’ENS de Lyon, développé par Alkante, les professionnels de la ville impliqués sur les phases amont de l’aménagement pourront réaliser une évaluation du potentiel gabaritaire durable basée sur les critères réglementaires et environnementaux, transformant ainsi leurs pratiques et modes de coopération.
FÉDÉRATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE DIRECTEURS DES AFFAIRES CULTURELLES (FNADAC)
Nom du projet : Programme Chrysalide
Site internet : https://fnadac.fr/
Région : Île-de-France
Secteur : Transversal
Présentation : Le programme Chrysalide propose une approche holistique inspirée des concepts de la stratégie RSE/RSO, de la maîtrise d’usage, et de l’intégration écosystémique. S’appuyant sur un outil de diagnostic générique, fondé sur la notation et un échantillonnage diversifié et représentatif des différentes natures d’entités culturelles, il propose l’élaboration de stratégies de transition culturelle et leur démarche évaluative. Ce projet a pour objectif d’être réplicable auprès d’un maximum d’établissements et de strates de collectivités.
CAGIBIG
Nom du projet : Cagibig
Site internet : https://www.cagibig.com/
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Secteur : Spectacle vivant
Présentation : Sur le territoire de la Métropole de Lyon, l’activité de Cagibig repose sur la mutualisation de matériel déjà acquis par les structures ou d’achats en commun pour répondre aux besoins des ICC tout en favorisant l’éco-responsabilité. Afin de faciliter les échanges entre les structures, Cagibig déploie une plateforme numérique et engage son développement territorial sur de nouvelles régions : Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.
FLYING SECOYA
Nom du projet : Carbo-IT
Site internet : https://www.flyingsecoya.com/
Région : Île-de-France
Secteur : Cinéma
Présentation : Le projet Carbo-IT vise à accélérer la démarche bas carbone des industries techniques, des maisons de production, des fournisseurs du cinéma et de l’audiovisuel en leur proposant un outil de mesure carbone spécifique et adapté à leurs besoins, à ceux de leurs clients et des autres parties prenantes.
COAL
Nom du projet : VIVANT
Site internet : https://projetcoal.org/actions/grands-projets/vivant/
Région : Île-de-France
Secteur : Arts visuels
Présentation : VIVANT est un programme pour accompagner les professionnels de la culture dans le champ de la mesure d’empreinte biodiversité. Il répond au besoin du secteur culturel de mesurer, de se former et de s’outiller afin de placer le vivant au cœur de ses enjeux de transformation pour répondre à l’urgence de la préservation des écosystèmes.
QUOTACLIMAT
Nom du projet : Observatoire du Traitement Médiatique des Enjeux Environnementaux
Site internet : https://www.quotaclimat.org/
Région : Île-de-France
Secteur : Transversal
Présentation : Les médias jouent un rôle crucial sur la formation des perceptions, l'acceptation, et la capacité des citoyens à agir face au changement climatique. L'Observatoire vise à quantifier et qualifier ce traitement, créer une donnée robuste et de référence, afin de faciliter la mise en œuvre de meilleurs pratiques médiatiques et donc de faciliter la mobilisation citoyenne.
ACAP – POLE RÉGIONAL IMAGE
Nom du projet : Le cinéma en mouvement
Site internet : https://www.acap-cinema.com/
Région : Hauts-de-France
Secteur : Cinéma
Présentation : Ce projet vise à structurer la décarbonation des mobilités des publics du cinéma, crucial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des ICC. En tant qu'agents de proximité et de sensibilisation, le rôle des exploitants de cinéma est central dans cette transition. En créant un laboratoire des mobilités du public de cinéma dans les Hauts-de-France, ils souhaitent innover pour développer des solutions concrètes et systémiques, tout en favorisant la coopération avec les parties prenantes de la mobilité et en assurant la reproductibilité à l'échelle nationale.
TECHNOPOL – TECHNO PARADE
Nom du projet : Courts Circuits, les circuits courts artistiques
Site internet : https://www.technopol.net/
Région : Île-de-France
Secteur : Spectacle vivant
Présentation : En s’appuyant sur les circuits courts artistiques, le projet Courts Circuits vise à expérimenter, former et encourager l’adoption de nouvelles pratiques de programmation dans les musiques électroniques qui soient économiquement et écologiquement viables. Coconstruite avec des partenaires français et européens, la solution sera réplicable pour d’autres ICC.
SYNDICAT NATIONAL DE L’ÉDITION
Nom du projet : Plan pour la transition écologique du Syndicat national de l'édition (SNE)
Site internet : https://www.sne.fr
Région : Île-de-France
Secteur : Edition, livre
Présentation : Le SNE souhaite renforcer son rôle dans la transition écologique du secteur de l'édition par le biais d’un plan d’action, articulé autour de mesures concrètes et innovantes. Dans ce contexte, le projet se décline en 3 axes et prévoit la mise en place d’un calculateur de l’empreinte carbone, la réalisation de deux analyses du cycle de vie du livre neuf et la création de modules de sensibilisation aux enjeux environnementaux à destination des salaries des maisons d’édition.
FÉDÉRATION NATIONALE DES LABELS INDÉPENDANTS
Nom du projet : RE-DISCO : la filière du recyclage de disques des labels et distributeurs indépendants
Site internet : https://fede-felin.org/
Région : Nouvelle-Aquitaine
Secteur : Musique
Présentation : La FÉLIN a pour mission de valoriser, représenter et accompagner les labels et distributeurs indépendants face aux changements profonds de l’industrie musicale. Depuis 2023, l'association déploie RE-DISCO avec l’ambition de structurer la filière de recyclage des disques CDs et vinyles. Le projet vise à collecter, déconstruire, recycler et réinjecter les matériaux issus des disques.