Ce mercredi 11 juin 2025, Rachida DATI, ministre de la Culture, a réuni au ministère de la Culture à Paris les ministres de la Culture de l’Union européenne ainsi que des acteurs culturels français et européens.
Cette journée de travail s’inscrit dans la suite du conseil européen des ministres de la Culture qui s’est tenu le 13 mai à Bruxelles et qui a permis de premiers échanges sur la future boussole culturelle à laquelle travaille la Commission européenne. Lors du festival de Cannes, et à l’initiative de Rachida DATI, 25 Etats membres de l’UE ont signé une tribune qui marquait l’attachement des Etats membres au modèle culturel européen.
Le format original de cette réunion a associé des représentants des secteurs culturels français et européens afin de faciliter la rencontre des forces vives de la culture européenne et des ministres qui ont la charge de mettre en œuvre les politiques culturelles.
A cette occasion, Rachida DATI, ministre de la Culture, a rappelé que l’Europe de la Culture, doit être synonyme d’une souveraineté culturelle qui s’articule autour de quatre priorités :
- La préservation du droit d’auteur et la rémunération des créateurs face au développement accéléré de l’IA. Le règlement sur l’intelligence artificielle adopté l’an dernier offre un cadre qui doit aujourd’hui être mis en œuvre, sans délai. La France contribue directement à ces travaux, et notamment par une méthode qui vise à faciliter le dialogue entre les ayants droits et les développeurs d’IA.
- La défense du modèle de régulation européenne dans le secteur audiovisuel. La directive SMA a démontré toute sa pertinence s’agissant de la promotion et du financement de la diversité culturelle. C’est un modèle extrêmement vertueux qui doit être défendu et qui conditionne directement notre autonomie européenne face à des acteurs globaux.
- Le renforcement du sentiment d’appartenance européenne par la culture. Les professionnels de la culture qui participaient aux discussions du jour ont fait valoir combien la circulation des artistes et des œuvres à l’échelle européenne, la mise en réseau de nos musées et de nos institutions culturelles y contribuent directement. La Ministre a appelé à aller plus loin pour atteindre cet objectif avec des financements européens à la hauteur des enjeux. La Ministre a également mentionné l’enjeu que représente la transformation d’ARTE en une plateforme européenne de référence, à la fois par les langues européennes dans lesquelles elle sera accessible, et par les contenus qu’elle pourra produire et diffuser. La réalisation de ce projet serait un atout décisif pour renforcer la conscience européenne des citoyens européens concitoyens, ainsi que la résilience démocratique de l’UE. La Ministre et son homologue allemand, le Ministre d’Etat Wolfram Weimer, ont annoncé qu’ils y travailleront de concert.
- Une capacité de réponse aux crises qui traversent l’environnement international, notamment à la protection du patrimoine européen. Il s’agit à la fois de répondre aux crises de sécurité comme en Ukraine, aux Etats qui cherchent à se prémunir contre des menaces à venir, mais aussi aux effets du changement climatique qui menacent l’intégrité de notre héritage commun. Dans ces domaines, la Ministre a appelé à définir et à mettre en œuvre un véritable mécanisme de solidarité et d’assistance européenne. La Ministre a également indiqué que cette protection du patrimoine face aux crises est aussi un enjeu de coopération avec le voisinage de l’Union européenne, notamment la rive Sud de la Méditerranée.
Les échanges entre Ministres et représentants des secteurs culturels ont marqué un accord sur ces priorités.
Cette réunion a également été l’occasion d’un premier entretien bilatéral de la ministre de la Culture avec son homologue allemand, le Ministre Wolfram Weimer dont c’était le premier déplacement à Paris depuis sa nomination. Au cours de cet échange, les ministres ont constaté leurs convergences de vue et formulé le souhait que le couple franco-allemand soit moteur dans l’affirmation d’une Europe de la Culture à même de répondre aux enjeux que la réunion ministérielle a mis en avant.
Ils se sont notamment accordés sur la priorité à accorder à l’européanisation d’ARTE afin d’en faire une plateforme européenne de référence capable à la fois de renforcer le sentiment d’appartenance européenne, de favoriser la production et la diffusion d’œuvres européennes, et de contribuer directement à la résilience démocratique de nos sociétés.