Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, attribue l'appellation « scène conventionnée d'intérêt national avec mention ‘’art, enfance, jeunesse et paysages’’ » à l'association Korzémo implantée à Ducos en Martinique.
L'attribution de cette appellation reconnaît la qualité du programme d'actions mis en œuvre par cette structure en matière de soutien aux artistes, pour la création, la diffusion de leurs œuvres adressées aux enfants et aux jeunes et l'organisation de leur présence régulière en Martinique.
Elle souligne la particularité d'un projet déployé en itinérance, cherchant à favoriser non seulement la rencontre de tous les enfants avec les arts et la culture mais aussi les échanges entre artistes caribéens et artistes européens et à mettre en valeur les paysages martiniquais.
Elle reconnaît enfin l'importance du projet défendu par Korzémo pour la structuration du secteur culturel martiniquais, l'association étant la première structure de l'île à recevoir cette appellation.
Liée au projet de sa directrice, Mme Catherine BOURGEOIS-GREBILLE, elle est attribuée à Korzémo pour une durée de quatre ans couvrant la période 2024-2027.
Le programme des scènes conventionnées d'intérêt national participe de la politique de l'État pour le soutien à la création artistique. Il joue un rôle essentiel pour l'accompagnement et la présence des artistes, la diffusion de leurs œuvres dans les réseaux nationaux contribuant ainsi à la richesse et à la diversité artistique et culturelle des territoires.