Franck Riester, ministre de la Culture, a remis ce mardi 25 février les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres à dix artisans du luxe œuvrant au sein des maisons du Comité Colbert.
Le Comité Colbert, créé en 1954, rassemble des maisons françaises du luxe, des institutions culturelles et des membres européens. Il œuvre depuis 2006 pour la distinction des artisans de ses maisons membres parmi 14 catégories de métiers (métiers du cuir, de la gastronomie, de la vigne, de l’argent et du bronze, de la haute couture et de la mode etc). Plus de 50 artisans ont ainsi été décorés dans l’Ordre des Arts et des Lettres depuis 14 ans.
« Depuis 2006, le ministère de la Culture honore les artisans aux savoir-faire exceptionnels des maisons membres du Comité Colbert. Cette année encore, je suis fier de distinguer une nouvelle promotion d’artisans, afin de saluer leur inestimable contribution au rayonnement de la culture et du patrimoine français. Cette reconnaissance souligne également leur rôle essentiel de transmission exercé auprès de la jeune génération. » Franck Riester, ministre de la Culture
Véritables experts aux savoir-faire uniques et rares, les artisans des maisons du Comité Colbert mêlent exigence, excellence et innovation au service du rayonnement de la culture et de l’art de vivre français à travers le monde.
La promotion du 25 février 2020 est composée de dix artisans, dont 3 de Grèce, Hongrie et République Tchèque, qui représentent 8 métiers (cuir, parfum, joaillerie, orfèvrerie, couture, verre, pâtisserie, porcelaine) :
- Anthony Delos, maître bottier et chef d’atelier, Berluti
- François Demachy, parfumeur-créateur, Parfums Christian Dior
- Charalambos Georgiopoulos, maître joaillier, orfèvre, Zolotas - Grèce
- Gérard Grenier, orfèvre-planeur, Christofle
- Anne-Marie Legrand, costumière, Opéra national de Paris
- Tomáš Lesser, maître graveur sur verre, Moser – Rèpublique Tchèque
- Christine Maquel, maroquinière, responsable du bureau d’études, Hermès
- Angelo Musa, chef pâtissier, Hôtel Plaza Athénée
- Thi Thu Nguyen, maroquinière, modéliste prototypiste, Louis Vuitton
- Ákos Tamas, designer et artiste, porcelaine, Herend – Hongrie