Sur proposition du Conseil d’administration de l’Orchestre national de Jazz, Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, annonce la nomination de Mme Sylvaine HÉLARY au poste de directrice générale et artistique.
Mme Sylvaine HÉLARY porte pour l’Orchestre national de Jazz un projet incarné, sensible et structurant avec une grande diversité culturelle. Il concilie création et transmission dans une recherche constante d’excellence au service de l’intérêt général. Mme Sylvaine HÉLARY s’attachera à poursuivre le rayonnement de l’Orchestre national de Jazz sur l’ensemble du territoire national et sera soucieuse de développer des coopérations en prenant en compte les enjeux sociétaux et environnementaux.
Bénéficiant d’une solide formation classique, Mme Sylvaine HÉLARY est flûtiste et compositrice. Elle tisse des ponts entre le jazz, la musique contemporaine et divers courants de musique nouvelle. Son parcours, marqué par une vingtaine d’enregistrements, la place parmi les artistes reconnus de la scène jazz française actuelle.
Dès cette année, elle collaborera étroitement avec l’équipe pour préparer sa prise de fonction le 1er janvier 2025.
Enfin, la ministre de la Culture remercie d’ores et déjà le directeur actuel, M. Frédéric MAURIN, pour sa contribution exceptionnelle à l’Orchestre national de Jazz. Ses années à la direction de l’ensemble ont enrichi l’orchestre au bénéfice de tous les acteurs du jazz. Elle lui adresse ses plus sincères félicitations.