Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, en plein accord avec Martine Joly, maire de Bar-le-Duc, Jean Rottner, président du Conseil régional du Grand Est, Claude Léonard, président du Conseil départemental de la Meuse, et Marie-José Ledderboge, présidente de l’ACB, donne son agrément à la nomination de Thierry Bordereau à la direction de l’ACB, Scène nationale de Bar-le-Duc, sur proposition unanime du jury réuni le 30 septembre 2020.
Directeur artistique de la compagnie Locus Solus depuis 2014, Thierry Bordereau a aussi été comédien pour la compagnie Anonyme et, jusqu’en 2019, directeur du Théâtre Jean Vilar de Bourgoin-Jallieu.
Sous sa direction, la programmation pluridisciplinaire de l’ACB sera construite dans le souci de rassembler les générations, en diversifiant les formats de spectacles et les rythmes de présentation, avec des temps forts venant ponctuer les saisons.
Il souhaite faire de l’ACB un lieu convivial ouvert sur la ville, fréquenté en dehors des temps de représentation, et capable de sortir de ses murs pour se développer sur le territoire et multiplier les temps et les lieux de rencontre avec l’art.
Un travail en réseau avec de nombreux partenaires permettra de faire circuler des spectacles, de proposer aux artistes des temps de résidence au plus près des lieux de vie des habitants et de mettre en œuvre une diversité d’actions culturelles.
Pour l’accompagner dans la mise en œuvre de son projet il prévoit de réunir un vivier d’artistes choisis dans une optique d’ouverture à l’ensemble des disciplines, avec la figure du clown de création comme point commun.
Thierry Bordereau succède à Jean Deloche qui dirige l’ACB depuis 20 ans et dont la Ministre tient à saluer l’action et particulièrement la détermination à soutenir les artistes et à multiplier les possibilités de rencontres avec les habitants.