Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la culture, annonce la nomination de Nathalie Fourment à la direction du musée national de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac (Dordogne).
Nathalie Fourment est docteur en préhistoire, spécialiste du paléolithique supérieur. Son expertise scientifique reconnue et son expérience au sein du ministère de la culture lui permettront de fédérer toutes les équipes et les partenaires de l’établissement autour d’un nouveau projet scientifique, culturel et de développement.
Par sa connaissance des réseaux scientifiques et institutionnels tant locaux, nationaux, qu’internationaux, elle confortera et développera la place du musée national de Préhistoire comme institution de référence, et renforcera les partenariats scientifiques et culturels du musée.
Conservatrice en chef du patrimoine, Nathalie Fourment est depuis 2013 conservatrice régionale de l’archéologie, cheffe du service régional de l’archéologie au sein de la direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine.
Ella a parallèlement poursuivi son activité de recherche sur les grottes ornées, plus particulièrement sur la grotte de Cussac et l’anthropisation du milieu souterrain.
La ministre se félicite de cette nomination qui permettra à ce musée national implanté dans un territoire riche de sites préhistoriques, au cœur de la vallée de la Vézère, de poursuivre une programmation culturelle et une activité scientifique dynamiques.
Nathalie Fourment succèdera à compter du 17 décembre 2020 à Jean-Jacques Cleyet-Merle qui a fait valoir ses droits à la retraite et dont Roselyne Bachelot-Narquin tient à saluer l’action à la tête du musée au cours des 32 dernières années. Sous sa conduite, le musée a été entièrement rénové et est aujourd’hui clairement reconnu, grâce aux nombreux partenariats qui ont été noués, comme une référence mondiale dans son domaine.