Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, en accord avec Joël Bruneau, maire de Caen, Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie et Jean-Léonce Dupont, président du Conseil départemental du Calvados, donne son agrément à l’Association Arts Attack pour la nomination de Jérémie Desmet à la direction de la scène de musiques actuelles, Le Cargö, conformément à la proposition du jury réuni le 9 février 2021.
Jérémie Desmet a participé à divers projets artistiques et culturels comme musicien ou en tant que président de diverses associations (Festival…). Il a, en 2010, rejoint la scène de musiques actuelles du Val d’Europe, File 7, d’abord comme coordinateur du café culture, avec l’objectif principal le développement de la diffusion de la scène locale et l’accessibilité à tous les publics. Il est ensuite devenu responsable du pôle diffusion, en charge de la production et de la programmation de la SMAC File 7. Enfin, en 2020 il devient directeur adjoint responsable de l’administration et des finances. Par ailleurs, il siège et collabore au sein des réseaux professionnels RIF et FEDELIMA et participe notamment aux réflexions portant sur les enjeux de la structuration du secteur.
Le projet de Jérémie Desmet pour Le Cargö prolonge l’esprit et la dynamique du projet actuel en matière de promotion de la diversité des esthétiques musicales et de soutien aux initiatives et aux projets pluridisciplinaires (numérique, danse, vidéo, etc.) locaux, nationaux comme internationaux. Il creuse le sillon des cultures électroniques et développe le sujet de l’innovation numérique. Jérémie Desmet souhaite également renforcer les coopérations avec l’ensemble des acteurs du territoire. Son projet artistique et culturel accorde une place importante aux actions de médiation et d’éducation artistique et culturelle. Son approche vise enfin à favoriser les droits culturels en créant des conditions de dialogue et de partage.
Jérémie Desmet prendra ses fonctions le 1er juin 2021. Il succèdera à Jean-Marie Potier qui a dirigé Le Cargö de 2016 à 2019.