Après avis du conseil d’administration, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture a décidé de nommer Fabien Ansel, directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux à compter du 1er février 2024.
Formé à l’urbanisme à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Institut français d’urbanisme, Fabien Ansel est actuellement directeur général adjoint de la ville de Clichy-sous-Bois en charge du département développement local. A ce titre, Fabien Ansel est responsable de la direction de l’urbanisme et de l’habitat durable, de la direction de la vie associative et des quartiers et de la mission renouvellement urbain.
Particulièrement engagé en faveur des territoires, Fabien Ansel a exercé successivement en agence d’architecture (Arte Charpentier et agence François Leclercq), à l’Association des architectes français à l’export (AFEX), à l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) et comme conseiller à l’urbanisme et à l’architecture de décideurs politiques.
Fabien Ansel est attaché aux enjeux de transformation des paysages et des territoires au regard du réchauffement climatique et de la préservation des ressources naturelles. Enseignant au Magistère aménagement et urbanisme de l’université Paris 1 entre 2004 et 2019, il est également attentif à la question de la formation des futurs architectes et paysagistes, à son adaptation aux enjeux émergents de la ville et des territoires durables et à la diversification des débouchés professionnels.
Fabien Ansel sera chargé d’élaborer, en lien avec les instances de l’école, un contrat pluriannuel d’établissement qui permettra de fixer les grandes orientations de l’école en termes d’ancrage territorial, d’offre pédagogique et de recherche, d’objectifs en faveur de la transition écologique et de la vie étudiante. Le projet d’établissement accordera une place centrale à un dialogue social renouvelé et au management de proximité.
Fabien Ansel succède à Camille Zvenigorodsky, directrice depuis 2018, et dont la Ministre tient à saluer l’engagement à la direction de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux.
Rima Abdul Malak salue également l’action d’Anne-Marie Le Guével, administratrice par intérim, qui assure la direction de l’Ecole d’architecture et de paysage de Bordeaux depuis septembre 2023.