Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, en accord avec Gérard Daudet, maire de Cavaillon, président de l’agglomération Lubéron Monts de Vaucluse, le conseil départemental du Vaucluse, le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Jacqueline Lacotte, présidente de la Garance, donne son agrément à la nomination de Chloé Tournier à la direction de la Garance, sur proposition unanime du jury réuni le 9 juin 2021.
Depuis 2016, Chloé Tournier dirige le MAIF Social Club à Paris. Elle a auparavant été directrice du campement Kangaba à Bamako puis administratrice de la compagnie marseillaise La part du pauvre.
En intitulant son projet « Ré-enchanter le présent », Chloé Tournier affiche son ambition d’une scène nationale en phase avec son temps, avec la création contemporaine comme avec la réalité de la vie des gens sur son territoire, et qui revendique une part joyeuse dans toutes les dimensions de son activité.
Dans une volonté de s’adresser à la diversité des populations, elle veut multiplier les esthétiques qui se croiseront à la Garance, à travers la programmation pluridisciplinaire, les artistes présents sur des temps longs et les différentes formes d’expériences artistiques proposées.
Tous les espaces de la Garance seront mobilisés, y compris le hall et le parvis, mais également des lieux non dédiés dans la ville et l’agglomération. Un déploiement dans les parcs naturels régionaux sera engagé, en complément de la programmation décentralisée sur le département du Vaucluse que constituent les Nomade(s), initiative emblématique de l’esprit de la Garance depuis vingt ans.
Deux nouveaux temps forts seront instaurés, l’un consacré à la magie nouvelle, l’autre autour du lien entre cuisines et cultures, en plus de la poursuite de l’engagement de la Garance dans la biennale « C’est pas du luxe », organisée à Avignon par la Fondation Abbé Pierre et l’association Le Village.
Considérant le territoire comme le troisième pilier de l’écosystème de la Garance, avec les artistes et les populations, Chloé Tournier envisage la mise en œuvre de son projet selon une logique de coopération avec les lieux culturels voisins mais également avec des partenaires situés en dehors du champ culturel comme les établissements éducatifs, les structures de soin ou les établissements pénitenciers.
Enfin, Chloé Tournier veut inscrire l’action de la Garance dans une continuité territoriale qui va du voisinage le plus proche à l’international, volet qu’elle souhaite développer selon deux axes : l’Europe du Nord et l’Europe méditerranéenne.
Elle succède à Didier Le Corre, qui dirige la Garance depuis 2013, et dont la Ministre tient à saluer l’engagement résolu pour le développement du projet de La Garance dans une proximité avec les artistes et toutes les populations du territoire.