Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en plein accord avec Laurent Brillard, président de la Communauté d’agglomération Territoires vendômois, François Bonneau, président du Conseil régional du Centre-Val de Loire et Philippe Gouet, président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, donne son agrément à la proposition du Conseil d’administration de l’Établissement public de coopération culturelle (EPCC) de nommer Audrey Matel à la direction de L’Hectare - Territoires vendômois. Ce théâtre fait partie des six premières structures labellisées Centre national de la marionnette en 2022.
Agée de 42 ans, Audrey Matel est secrétaire générale de la Maison de la Culture, Scène nationale de Bourges, depuis 2012. Auparavant, elle a assuré les fonctions de responsable des relations publiques, de l’action culturelle et de la communication à l’Espace Jean Legendre de Compiègne. Audrey Matel possède une connaissance fine de l’écosystème culturel de la région et une forte expertise sur les questions de rapport au territoire.
Son projet artistique et culturel s’inscrit dans la continuité du travail de qualité mené par l’ancienne direction et l’équipe de l’Hectare depuis plus de vingt ans.
Audrey Matel veillera à maintenir une grande diversité artistique grâce à une programmation pluridisciplinaire, paritaire et axée plus spécifiquement sur les arts de la marionnette. Elle conservera la Biennale Avec ou Sans Fil, festival international, mêlant spectacles de répertoire et créations contemporaines, notamment pour les grands plateaux. Elle propose de renforcer la dynamique en faveur du jeune public, en rendant accessible aux familles un tiers de la programmation, avec une attention particulière aux tout-petits et aux adolescents. Elle souhaite également participer à la construction de tournées mutualisées avec les autres Centres nationaux de la marionnette et les acteurs culturels de la région.
L’Hectare continuera de soutenir la création, en accompagnant les artistes en production et en leur permettant de prendre le temps de l’expérimentation et de la recherche. Audrey Matel propose également de porter une attention particulière à l’insertion en tissant un lien privilégié avec l’Ecole nationale supérieure de arts de la marionnette à Charleville-Mézières et en créant une cellule d’accompagnement des jeunes artistes émergents.
Dans un esprit profondément humaniste, Audrey Matel place l’hospitalité, la convivialité et les échanges au cœur de son projet. Elle entend développer, pour tous les publics, des expériences artistiques globales, comprenant des créations dans des espaces qui ne sont pas des lieux culturels habituels, des propositions participatives et des projets immersifs qui engageront les habitants.
Audrey Matel succède à Frédéric Maurin, dont la ministre de la Culture tient à saluer le travail remarquable accompli depuis plus de vingt ans sur le territoire vendômois, en faveur des artistes et des publics, et pour son engagement sans faille pour la reconnaissance des arts de la marionnette. Frédéric Maurin a ainsi été un interlocuteur précieux pour le ministère de la Culture dans l’élaboration du diplôme national supérieur professionnel de comédien spécialité acteur-marionnettiste et pour la création du label « Centre mational de la marionnette », deux étapes clés dans la reconnaissance institutionnelle d’une discipline qui s’affirme parmi les expressions les plus novatrices de la création contemporaine.