Le ministère de la Culture restaure et modernise le Quadrilatère des archives suite au déménagement d’une partie des fonds et des personnels des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine. Les espaces laissés vacants accueilleront d’ici 2024 le Centre d’études picassiennes du musée Picasso de Paris, ainsi qu’une partie des services de l’administration centrale du ministère de la Culture (projet Camus).
Menée par l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC), une campagne de travaux a été lancée en 2019 afin de mettre aux normes cet îlot patrimonial exceptionnel situé au cœur du Marais et protégé au titre des monuments historiques. L’aménagement intérieur des espaces libérés est confié à l’agence Atelier novembre.
Souhaitant instaurer un dialogue entre création contemporaine et patrimoine, le ministère de la Culture a engagé pour ce nouveau site :
- Une commande au titre du 1% artistique pour accompagner la déambulation au sein du site.
Le plasticien Evariste Richer (né à Montpellier en 1969), avec son projet "Les Métamètres" a été désigné lauréat de l’appel à candidature. Entre discrétion, élégance et intemporalité, l’œuvre sculptée va s’inscrire dans l’histoire du lieu, en faisant référence au mètre étalon, remis en 1796 à Armand-Gaston Camus, et conservé dans l’armoire de fer des Archives Nationales. Trois Métamètres - en dégradés de marbres polychromes gradués de 0 à 100 centimètres - dont l’agrandissement sera indexé sur la hauteur des bâtiments prendront place en façade pour scander la circulation au sein du site. Cette œuvre pensée comme un fil d’Ariane, permettra une nouvelle expérience du regard et des espaces.
- Un appel à projet Camus x Mobilier national pour concevoir la banquette du nouvel accueil du ministère au 56 rue des Francs-Bourgeois.
C’est le designer Arnaud Lapierre (né à Fontainebleau en 1979), qui a été retenu avec Rondin, un mobilier à la croisée entre l’assise et le tapis. Un « accident » dans le déroulé du tapis offrira un relief à hauteur d’assise pour pouvoir s’y poser. L’objet délimitera l’espace d’entrée et offrira une large zone d’attente et d’échanges. Le motif graphique de la banquette s’inspirera du « Triomphe sur l’amour par les dieux » d’Antoine Coypel ; œuvre phare présentée dans les Décors de la Chancellerie d’Orléans de l’Hôtel de Rohan.
Le prototypage de l’œuvre sera réalisé par les artisans de l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) du Mobilier national, en association étroite avec le designer.
Ces deux œuvres originales seront installées fin 2023 et rejoindront les collections de l’Etat, respectivement auprès du Centre national des arts plastiques (CNAP) et du Mobilier national.