• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Presse
  3. Communiqués de presse
  4. Le ministère de la Culture annonce le lancement du palmarès « Réhab XX », dédié aux réhabilitations exemplaires de bâtiments de la seconde moitié d...
Communiqué de presse

Le ministère de la Culture annonce le lancement du palmarès « Réhab XX », dédié aux réhabilitations exemplaires de bâtiments de la seconde moitié du XXème siècle.

Publié le 16.03.2023

A l’occasion du MIPIM 2023, est lancé le palmarès « Réhab XX », à l’initiative du ministère de la Culture en partenariat avec le Cerema, l’expert public pour la transition écologique et la cohésion des territoires, dans la perspective de promouvoir la qualité architecturale et d’usage de réhabilitations vertueuses et résilientes de bâtiments de la seconde moitié du XXe siècle.

Ce temps fort marque la volonté du ministère de la Culture à l’égard des maîtres d’ouvrage privés et publics, des maîtres d’œuvre, des élus et des collectivités territoriales d’encourager les rénovations énergétiques qualitatives et innovantes. Le ministère de la Culture souhaite ainsi affirmer la place de l’architecture et des architectes au cœur des défis à relever pour répondre aux enjeux de la transition écologique.

Après un premier jury, mi-juin 2023, qui procèdera à une présélection, les dossiers retenus feront l’objet d’une expertise technique plus approfondie de la part du Cerema. La délibération par un jury final, composé de représentants institutionnels et de personnalités qualifiées, puis l’annonce des lauréats, auront lieu à l’automne 2023.

Le palmarès « Réhab XX » : des bons exemples de réhabilitation de bâtiments de la seconde moitié du XXe siècle

Les objectifs de réduction des consommations énergétiques conduisent à mener des réhabilitations et rénovations thermiques en grand nombre, et plus particulièrement sur les bâtiments postérieurs à 1948, souvent peu qualitatives, qui peuvent dégrader l’architecture initiale et banaliser le paysage urbain.

L’organisation de ce palmarès vise à identifier des opérations exemplaires de rénovation énergétique mais aussi, plus largement, de réhabilitation concernant les constructions postérieures à 1948 et non protégées au titre des monuments historiques.

Les projets et opérations retenus devront s’inscrire dans un double dynamique : d’une part promouvoir la qualité architecturale, urbaine et d’usage, et d’autre part s’engager dans la transition écologique et la sobriété énergétique.

Critères d’éligibilité

La candidature doit être cosignée par le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre (architecte ou agence d’architecture).

Les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage ont la possibilité de présenter plusieurs projets dans la limite de trois dossiers de candidatures pour une même équipe. Le palmarès porte sur trois catégories : les logements, les équipements et les bâtiments d’activités.

Les projets candidats, par le biais de leurs équipes de maîtrise d’œuvre et de maîtrise d’ouvrage, devront faire preuve d’une attention particulière aux techniques et matériaux employés, dans une démarche écoresponsable qui valorise les territoires et leurs savoir-faire (qualité de mise en œuvre, analyse du cycle de vie, bilan carbone, qualité d’usage, etc.). Les projets lauréats permettront de constituer un corpus d’exemples susceptibles de « faire école ».

Pour candidater : https://www.culture.gouv.fr/fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Appels-a-projets-candidatures/Rehab-XX-Palmares-de-rehabilitations-exemplaires-de-l-architecture-de-la-seconde-moitie-du-XXe-siecle

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

À télécharger

  • Le ministère de la Culture annonce le lancement du palmarès « Réhab XX », dédié aux réhabilitations (.pdf)

    pdf - 547 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0