Temps fort de la rentrée littéraire et symbole de l’attachement des Français à la lecture, le Prix Renaudot et le Prix Goncourt couronnent chaque année deux romans exceptionnels et leurs auteurs.
La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, adresse toutes ses félicitations aux deux auteurs. Elle salue deux romans lumineux et puissants qui mettent en scène l’intime, la perte, le rock à bras le corps, le temps qui passe et qu’on voudrait retenir, l’incandescence de l’amour pour nous toucher au cœur.
Avec Vivre vite de Brigitte Giraud, le jury du Prix Goncourt distingue une œuvre très personnelle qui sonde depuis deux décennies ce que c’est que grandir et ce que le passage du temps fait à nos vies.
Plus de vingt ans après le décès de son mari dans un accident de la route, Brigitte Giraud fait de la question qui hante les survivants une inspiration littéraire : et si cela avait été autrement ? En s’interrogeant sur ce qui aurait pu ne pas arriver, la romancière fait revivre un couple, une génération, un certain style de vie épris de liberté et de rock’n’roll.
Cette année, le Prix Renaudot récompense Simon Liberati pour Performance. Roman iconoclaste, profondément et modestement humain, il plonge le lecteur dans la peau d’un homme qui vieillit, d’un écrivain à bout de souffle pris entre la mini-série qu’il doit écrire sur les Rolling Stones et les péripéties d’une vie personnelle sulfureuse.