Le ministre de la Culture, Franck Riester, félicite Philippe Quesne et son équipe pour l’obtention du prix du meilleur pavillon pays, leur réalisation ayant su faire écho aux trois thèmes de l’édition 2019 de la Quadriennale : « Imagination, transformation, mémoire ».
Le pavillon français, Microcosm, créé par le scénographe et metteur en scène Philippe Quesne, directeur de Nanterre-Amandiers, centre dramatique national, a été salué mardi 11 juin par le jury de la Quadriennale de scénographie et d’architecture théâtrale de Prague, événement international de référence dans ce domaine. Le fil conducteur de son projet a été de questionner le paysage, la rêverie sur une île déserte avec des installations-diorama qui embarquent le visiteur dans une expérience de vie d’un microcosme insulaire, cadre propice aux fantasmes, à l’utopique et aux possibles. Plus de 50 ans après avoir remporté le plus prestigieux prix de la première édition de la Quadriennale de Prague en 1967, la France est récompensée en 2019 pour le meilleur pavillon.
La France est aussi représentée à la Quadriennale de Prague par une équipe d’apprentis-scénographes, la « Neuvième école », issus de huit établissements d’enseignement supérieur.
Pour Franck Riester, "Ce prix récompense l'excellence de la scénographie française et illustre toute la force des partenariats artistiques en Europe."
Le projet de Philippe Quesne a reçu le soutien d’ARTCENA (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre) qui organise et coordonne la présence française à Prague, avec le soutien de l’Institut français et de l’Institut français de Prague, et en partenariat avec La Maison Jean Vilar et l’Union des scénographes.
Plus d’informations sur : www.quadriennaledeprague2019.fr