Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, fait part de son immense tristesse à l’annonce de la disparition de Marthe Mercadier, reine du théâtre de Boulevard dans les années 1950-1960, et inoubliable Fanny dans la série Les Saintes Chéries.
Grâce à son grand-père, directeur de la SACEM, Marthe Mercadier a la chance, enfant, de côtoyer Maurice Chevalier, Minstinguett, ou encore Joséphine Baker, qu’elle accompagne sur scène à l’âge de cinq ans.
Marquée par la Seconde Guerre mondiale, où elle prend part à la Résistance avec son père, elle s’engage résolument à la Libération dans une carrière d’actrice de théâtre.
Elève du cours Simon, aux côtés de Michel Bouquet, Robert Hirsch ou encore Michel Piccoli, elle commence comme souffleuse au Théâtre Saint-Georges, avant de faire ses débuts sur les planches à la fin des années 1940, dans des pièces de théâtre de Boulevard.
Actrice à l’énergie débordante, particulièrement douée pour faire rire des salles entières, elle ne tarde pas à en devenir l’un des visages les plus emblématiques grâce à ses prestations remarquées sur les textes de Feydeau, Françoise Dorin ou encore Marcel Aymé.
Dans le même temps, son rôle de Fanny dans la série télévisée à succès Les Saintes Chéries, la fait découvrir du grand public et fait d’elle une vedette nationale.
Femme de passion et d’engagement, Marthe Mercadier s’engage dans des luttes qui lui tiennent particulièrement à cœur. Nommée en 1981 chargée de mission auprès de la ministre des Droits de la femme, Yvette Roudy, elle signe un retentissant Livre Blanc sur la place de la femme dans l’audiovisuel.
Elle ne cesse aussi de se battre pour une meilleure prise en charge du bégayement, dont elle avait été atteinte lorsqu’elle était petite, et s’investit considérablement dans sa fonction de présidente de l’IFPPF, une association caritative qui envoie à l’étranger du matériel médical français en surplus.
En 2011, son passage dans la première saison de « Danse avec les stars » permet aux jeunes téléspectateurs de découvrir, à leur tour, son charme pétillant.
Marthe Mercadier laisse le souvenir d’une actrice au talent rare et généreux, toujours prête à se battre pour ses convictions. Sa personnalité hors norme aura marqué des générations de français.
Roselyne Bachelot-Narquin adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.