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Communiqué de presse

Hommage de Roselyne Bachelot-Narquin à Jean-François Stévenin

Publié le 29.07.2021

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, fait part de son émotion à l’annonce de la disparition de Jean-François Stévenin, acteur et réalisateur de cinéma.

Après avoir rédigé une thèse sur l’économie du cinéma lors de ses études à HEC, à l’occasion d’un stage d’études à Cuba en 1968 Jean-François Stévenin découvre avec délice l’envers des décors. Emporté par cette nouvelle passion il décide de se consacrer entièrement au cinéma et devient l’assistant de grands réalisateurs tels qu’Alain Cavalier, Jacques Rivette ou encore François Truffaut, qui lui proposent presque tous des seconds rôles dans leurs films. C’est ainsi que les spectateurs le découvrent dans La nuit américaine (1973), L’argent de poche (1976), ou encore Le pont du Nord (1981).

Pendant plus de 40 ans le cinéma français est habité par cet acteur au répertoire extrêmement varié. Son talent lui permet d’interpréter des personnages aussi divers qu’un métallurgiste gréviste dans Une chambre en ville de Jacques Demy (1982), un père tiraillé dans 36 Fillette de Catherine Breillat (1988), Cocardasse dans Le bossu de Philippe de Broca (1997), un prêtre manipulateur dans Le Pacte des loups de Christophe Gans (2001), ou un ami turbulent dans L'Homme du train de Patrice Leconte (2002).

En 1978, Jean-François Stévenin réalise son premier film, Passe montagne, où il forme un duo avec Jacques Villeret, partant en quête de la vallée de la « combe magique », au cœur du Jura, sa terre natale. Ses films suivants – Doubles messieurs (1986) et Mischka (2002) - rencontrent également un vif succès. Jean-François Stévenin reçoit en 2018 le prix d’honneur Jean-Vigo, pour la formidable qualité de l’ensemble de son travail. Cette distinction récompense la prouesse de Jean-François Stévenin d’avoir réussi la mue d’acteur en réalisateur reconnu.

Roselyne Bachelot-Narquin rend hommage à cet acteur et réalisateur qui a mis son talent au service du cinéma français, endossant tous les rôles, derrière la caméra ou devant elle.

 

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