Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a appris avec tristesse la disparition de Marion Sarraut, réalisatrice d’émissions de télévision et metteuse en scène de théâtre.
Passionnée par le cinéma, c’est en tant qu’actrice que Marion Sarraut commence sa carrière, au début des années 60, en jouant sous la direction de Jean-Luc Godard, Eric Rohmer et François Truffaut. Elle participe par ailleurs à la création des Cahiers du cinéma.
Mais Marion Sarraut est surtout l’une des premières femmes réalisatrices à la télévision où elle travaille, à la demande de Maritie et Gilbert Carpentier, à plus de 150 émissions dont Numéro Un, émission phare de la chaîne TF1 entièrement dédiée à la chanson de variété française.
Marion Sarraut réalise également de nombreuses émissions pour enfants devenues cultes, dont L’île aux enfants et Les Visiteurs du mercredi, et des téléfilms et séries aux larges audiences.
Marion Sarraut a ainsi contribué à façonner le paysage audiovisuel français depuis les années 1970, et marqué des générations de Français, petits et grands.
Femme aux talents multiples, elle met également en scène de nombreuses pièces de théâtre à succès. Désireuse de diffuser le théâtre auprès du plus grand nombre, elle assure la production de pièces de théâtre filmées pour la télévision, comme Cyrano de Bergerac avec Jean-Paul Belmondo.
Femme de convictions, Marion Sarraut s’est engagée pour la défense des droits des femmes, notamment en faisant partie du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’audiovisuel et le cinéma.
Marion Sarraut était Chevalier de la Légion d’honneur et Chevalier des Arts et des Lettres.
Roselyne Bachelot-Narquin salue cette pionnière de la télévision française et adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.