Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a appris avec tristesse la disparition de l’auteur et dessinateur de bande-dessinée Jean-Claude Mézières. Co-créateur de la série « Valérian et Laureline », son œuvre aura enchanté l’imaginaire et forgé le regard de plusieurs générations de lecteurs de bande-dessinée.
Naturellement doué pour le dessin, il entre à 15 ans à l’Ecole supérieure des arts appliqués de Paris pour y étudier le papier peint et le dessin sur tissus. Il y fera la connaissance de Jean Giraud, dont on connaîtra l’œuvre quelques années plus tard sous le nom de Moebius. Il publie rapidement ses premières planches dans plusieurs illustrés tels que Cœurs vaillants ou Fripounet et Marisette.
Maquettiste aux studios Hachette au début des années 1960, puis dessinateur dans un studio de publicité, il prend la direction des Etats-Unis avant de revenir en France où il réalise plusieurs histoires pour le magazine Pilote, alors dirigé par René Goscinny. En 1967, il publie dans ce magazine, avec son ami d’enfance Pierre Christin et sa sœur Evelyne Tranlé, la première aventure de Valérian, initiant une des premières séries de science-fiction. Editée en album chez Dargaud à partir de 1970, la série demeure aujourd’hui l’un des plus grands succès de la bande-dessinée française. Librement adaptée sous la forme d'une série d'animation franco-japonaise à la télévision, elle sera également adaptée au cinéma en 2017, par Luc Besson, sous le titre « Valérian et la Cité des mille planètes ».
Plus largement, ses œuvres inspirent le cinéma et Jean-Claude Mézières participera à plusieurs projets pour le 7ème art au cours de sa carrière. Il a notamment collaboré à la conception de plusieurs films, tels que « Le Cinquième Elément » de Luc Besson.
Auteur de talent, plusieurs fois distingué, il avait reçu, en 1984, le Grand prix de la ville d'Angoulême, pour l'ensemble de son œuvre.
Roselyne Bachelot-Narquin adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches