Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a appris avec une grande tristesse la disparition de Gérard Drouot, qui, pendant quarante ans, a découvert et produit en concert de nombreux artistes français et internationaux.
Encore étudiant en médecine à Reims, il réussit à convaincre le groupe de rock anglais Caravan de venir jouer devant les étudiants. Ce premier succès retentissant lui vaut d'être repéré par Richard Branson et le label Virgin records. Avec leur soutien, il monte en 1974 le concert-événement de Nico et de Tangerine Dreams dans la cathédrale de Reims, puis organise la venue de Léonard Cohen dans la ville.
Harry Lapp Organisation, basé à Strasbourg, l'engage alors comme responsable artistique et directeur de productions. Pendant une décennie, il y conçoit les concerts et les tournées de groupes et de chanteurs prestigieux, comme Indochine, Charlélie Couture, Etienne Daho, AC/DC, Queen ou encore Charles Aznavour, Eddy Mitchell, Véronique Sanson ou Daniel Balavoine.
Professionnel reconnu, il noue des liens forts avec les artistes qu'il produit. Nombre d'entre eux lui renouvellent leur confiance lorsqu'il se lance à son compte, en 1986.
De Kassav' à Lenny Kravitz, de U2 à Santana, en passant par Elton John, Bruce Springsteen, mais aussi Luciano Pavarotti et Jean-Michel Jarre, les concerts qu'il a organisés ont rayonné bien au-delà des frontières de notre pays.
Homme de passion et d'engagement, Gérard Drouot était capable de se battre pendant de nombreuses années pour un projet qui lui tenait à cœur. C'est ainsi qu'il a par exemple réussi à convaincre Léonard Cohen de remonter sur scène.
Soucieux de réinventer son métier et d’explorer de nouvelles formes d'expression artistique, on lui doit, entre autres, la tenue des premiers ciné-concerts de France.
Des stades et des zéniths aux salles les plus intimistes, Gérard Drouot a permis à un nombre toujours plus grand de nos concitoyens de vivre des concerts d'exception.
Roselyne Bachelot-Narquin adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.