Le patrimoine touche à ce que nous sommes. Il est notre héritage commun, notre lien à hier autant qu’à demain ; il est ce que nous recevons et ce que nous laissons ; ce qui était là avant nous et ce qui restera bien après nous.
Pour garantir sa permanence à travers le temps, il nous revient d’en assurer la préservation et ce, par tous les moyens à notre disposition.
Gérald Darmanin et Franck Riester tiennent à rendre hommage à l’engagement de Stéphane Bern qui, sur l’initiative du Président de la République, a suscité une mobilisation exceptionnelle des Français dans le cadre du Loto du patrimoine.
Les recettes au profit de la Fondation du patrimoine, dont la répartition est inchangée depuis l’origine de ces jeux, devraient atteindre 20 millions d’euros et permettront de sauver de nombreux monuments en péril.
Afin d’accompagner cet élan populaire en faveur de la restauration du patrimoine français, les ministres annoncent le déblocage de 21 millions d’euros supplémentaires.
Cette décision signe la mobilisation pleine et entière de l’ensemble du Gouvernement au service de notre patrimoine et de nos territoires.