Sophie Makariou a été nommée présidente du Musée national des Arts-asiatiques Guimet en 2013.
Au cours de ses deux premiers mandats, Sophie Makariou s’est employée à refonder le projet de l’établissement en relançant une politique dynamique d’enrichissement des collections, en développant la politique internationale du musée et les partenariats et en repensant la programmation du musée.
Son projet pour son troisième mandat à la tête de cette institution de référence internationale s’attachera à renforcer son rôle dans la compréhension par le plus grand nombre des civilisations de l'Asie, de leur histoire la plus ancienne à leur développement d'aujourd’hui. Dans le cadre de l’élaboration du projet scientifique et culturel et du renforcement d’une programmation ouverte, elle développera l’identité du musée comme « musée des civilisations asiatiques » et des arts asiatiques.
Le musée national des Arts Asiatiques-Guimet abrite des collections uniques dans tous les domaines des arts de l’Extrême-Orient, et notamment d’Asie centrale. Il est aujourd’hui le plus grand musée d’arts asiatiques hors d’Asie.
Conservateur général du Patrimoine, Sophie Makariou est diplômée de l'école du Louvre en histoire de l'art et de l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales en histoire (M2), elle a également été formée à l'Institut National des Arts et Civilisations Orientales (arabe classique).
Agée de 52 ans, elle a commencé son parcours de conservateur du patrimoine en 1994 au département des Antiquités orientales au musée du Louvre, où elle assuré la direction de la section Islam à partir de 2001 puis, en 2009, du nouveau département des Arts de l’Islam. Elle a notamment assuré la coordination scientifique des collections, la conception et la programmation des nouveaux espaces consacrés à ces collections ouverts dans la Cour Visconti en septembre 2012.
Spécialistes des interactions culturelles entre civilisations, elle a publié de nombreuses études sur la thématique des échanges.