Franck Riester, ministre de la Culture, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, ont rencontré, ce vendredi 31 janvier, les professionnels des salles de spectacles privées pour évaluer l'impact du mouvement social sur leur activité.
Quatre organisations représentatives des acteurs privés du spectacle vivant étaient présentes : le PRODISS (spectacle musical et de variété), le CAMULC (cabarets et music-halls), le SNES (entrepreneurs du spectacle) et le SNDTP (théâtres privés).
Les professionnels ont présenté l'impact du mouvement social sur la fréquentation des salles qui a pu représenter jusqu'à 50% de billets vendus en moins dans les lieux les plus exposés, principalement à Paris. Une baisse des réservations est également constatée pour les semaines à venir.
Les ministres ont présenté les différents dispositifs de soutien pouvant être mobilisés par les entreprises les plus impactées : reports de charges fiscales et sociales, voire dégrèvements fiscaux pour les entreprises les plus en difficulté, activité partielle…
Pour accomplir les démarches, les professionnels bénéficient du soutien des services du ministère de l'économie et des finances et des chambres consulaires.