Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, adresse ses félicitations à Jean Rolin, lauréat du prix Joseph Kessel du festival de Saint-Malo Etonnants Voyageurs pour son livre Le Pont de Bezons (P.O.L.).
L’auteur nous rappelle dans ce si joli ouvrage que le voyage est à portée de main, à portée de regard. Tout au long de ses pérégrinations sur les bords de la Seine, entre Melun et Mantes-la-Jolie, il nous fait partager son regard sur des endroits délaissés à la périphérie de Paris. Le cheminement de l’écrivain est une invitation au voyage, tant intérieur qu’extérieur. Jean Rolin prend ainsi un plaisir infini, à partir de détails oubliés, à nous dévoiler les mystères de ce monde périphérique et finalement à nous raconter une histoire personnelle. La plume de l’écrivain, qui fut grand reporter, s’inscrit avec talent dans la veine de celle de Joseph Kessel.
A l’image de La ligne de front : un voyage en Afrique australe (Editions de la Table ronde, 1988), qui a été distingué par le prix Albert-Londres, ou de L’organisation (Gallimard, 1996), le genre littéraire de Jean Rolin est à la croisée du roman, de l’autobiographie et de l’essai. L’aventure et l’humanité sont le fil rouge de son œuvre généreuse.
Le festival international du livre et du film de Saint-Malo, qui s’est tenu du 22 au 24 mai, invite à voyager au travers de la littérature. La ministre de la Culture rend à nouveau hommage à son fondateur, Michel Le Bris, décédé en janvier dernier.