• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Presse
  3. Communiqués de presse
  4. Deuxième édition des Prix du mécénat culturel « Un projet, un mécène »
Communiqué de presse

Deuxième édition des Prix du mécénat culturel « Un projet, un mécène »

Publié le 15.05.2018

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a présidé ce lundi 14 mai 2018 la deuxième édition des prix « Un projet, un mécène » en faveur du mécénat culturel, qui entend mettre la lumière sur des projets culturels ambitieux qui ont pu voir le jour grâce au soutien d’un mécène.

Le mécénat culturel a fortement évolué ces dernières années vers un mécénat d’initiative, de proximité, qui devient de plus en plus une pratique accessible à tous, encourageant nos concitoyens à s’approprier des projets culturels.

Françoise Nyssen a ainsi remis huit prix dans des catégories spécifiques des champs d’action du ministère de la Culture et un grand prix :

  • Dans la catégorie « Accès à la culture et Education artistique et culturelle » ex æquo : le Groupe Emerige, pour son soutien à l’opération « Une journée de vacances à Versailles » avec l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles , qui permet depuis 2016 à près de 6 000 enfants de tous horizons de découvrir le château et les jardins de Versailles, et le Fonds de dotation du barreau de Paris pour son soutien au projet « Antiportraits, Réau » de l’artiste plasticienne Marion Lachaise avec huit femmes du centre pénitentiaire du Sud-Francilien.
  • Dans la catégorie « Enseignement supérieur Culture » : la Fondation Daniel et Nina Carasso, pour la création de la Chaire d’enseignement et de recherche dédiée au dialogue entre arts et sciences avec l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) et l’Ecole polytechnique.
  • Dans la catégorie « Patrimoines » : l’entreprise Lefèvre du groupe Aurige, qui à travers un mécénat de compétences, a permis la restauration d’un mur de soutènement du château de Maisons à Maisons-Laffitte, géré par le Centre des monuments nationaux.
  • Dans la catégorie « Spectacle vivant » : la Fondation Edmond de Rothschild et la Fondation Orange, pour le projet « Orpheus XXI, musique pour la vie et la dignité » porté par Jordi Savall. Ce projet vise à valoriser la présence en Europe de musiciens traditionnels professionnels réfugiés qui forment 20 instrumentistes et chanteurs réfugiés au sein d’un orchestre, qui se donnent ensuite des cours dans des conservatoires, des écoles et des centres d’accueil de migrants.
  • Dans la catégorie « Arts visuels » : Colette Tornier qui, grâce à son fonds de dotation, accueille chaque année deux artistes en résidence, dans le domaine de Saint-Ange, pendant trois mois avec une indemnité mensuelle pendant la durée de la résidence, un budget dédié aux frais de production des œuvres, une exposition des œuvres réalisées pendant le séjour de l’artiste dans un centre d’art de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la réalisation d’un catalogue des œuvres créées au cours du séjour.
  • Dans la catégorie « Cinéma et éducation à l’image » : le Groupe Coriance, pour son soutien à l’association « Films pour enfants » qui propose gratuitement et légalement des films d’animation pour enfants aux parents et aux enseignants pour sensibiliser les enfants aux pratiques artistiques et pour accompagner les programmes scolaires.
  • Dans la catégorie « Livre et bibliothèques » : le Fonds Decitre, en faveur du livre, de la lecture et de l’écriture, en priorité à destination des enfants et de personnes en difficulté. Le fonds finance notamment les Boîtes à Lire.
  • Dans la catégorie « Métiers d’art » : la société des Amis du Musée Condé, pour son financement de la restauration de la majeure partie du mobilier et des objets d’art des petits appartements du musée Condé.
  • Enfin, le Grand Prix 2018 est décerné ex æquo à deux plateformes de mécénat participatif : Comméon pour le financement de la restauration du plafond de l’église de Saint-Germain-des-Prés grâce à 702 mécènes et Proarti pour le financement de la mise en scène de la pièce « Michel-Ange et les fesses de Dieu » de Jean-Philippe Noël, mise en scène par Jean-Paul Bordes, grâce à 73 mécènes.

Chacun des lauréats a reçu un trophée créé spécialement par Estelle Barelier, sculptrice et créatrice de bijoux, illustrant le rôle du mécène dans l’éclosion de projets.

La Ministre a annoncé l’organisation de rencontres du mécénat culturel d’ici la fin de l’année, à l’occasion des 15 ans de la loi Aillagon.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

À télécharger

  • Deuxième édition des Prix du mécénat culturel « Un projet, un mécène » (.pdf)

    pdf - 147 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Infos pratiques

Délégation à l'information et à la communication

01 40 15 83 31

service-presse[at]culture.gouv.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0