La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a décidé de placer sous le régime de l’instance de classement au titre des monuments historiques l’ancienne synagogue d’Ennery (Moselle).
Cette ancienne synagogue a été édifiée en 1819. Il s’agit d’une des premières synagogues construites en Moselle après l’émancipation des juifs de France en 1791. Elle constitue un très rare exemple de synagogue rurale subsistante en Lorraine.
La synagogue, d’un aspect extérieur simple, a subi très peu de modifications depuis sa construction. Elle conserve des éléments de décor intérieur, en particulier la tribune des femmes, ornée de festons orientalisants.
Désaffectée en 1957, elle a été vendue en 1962 et appartient à des propriétaires privés depuis cette date. Elle a été inscrite au titre des monuments historiques en 1984, dans le cadre d’une campagne de protection thématique des synagogues situées dans l’Est de la France.
L’édifice, souffrant depuis de nombreuses années d’un défaut d’entretien, est en très mauvais sanitaire. En juillet 2023, la direction régionale des affaires culturelles a constaté l’effondrement partiel d’une ferme de la charpente, entraînant un risque pour la stabilité de l’édifice.
Compte tenu des menaces qui pèsent à brève échéance sur la conservation de l’édifice et de son grand intérêt historique et mémoriel, la ministre de la Culture a décidé de placer l’ancienne synagogue d’Ennery sous le régime de l’instance de classement. Cette décision, qui confère à l’édifice tous les effets du classement au titre des monuments historiques pendant un an, permet à l’État de prendre toutes dispositions nécessaires pour assurer la mise en œuvre de travaux de consolidation d’urgence et lui donner le temps d’étudier les solutions d’une sauvegarde pérenne de l’édifice, en lien avec la commune et les propriétaires.