Sur proposition de Franck Riester, ministre de la Culture, le Président de la République a nommé, pour un deuxième mandat, Laurent Vallet aux fonctions de président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Franck Riester tient à saluer le bilan de Laurent Vallet à la tête de l'Institut et se félicite de sa reconduction. Nommé à la tête de l'INA en 2015, Laurent Vallet s'est tout d'abord attelé à renforcer l'Institut en tant que première ressource patrimoniale de contenus audiovisuels numérisés, notamment au travers de l'achèvement du plan de sauvegarde numérique lancé en 1999 et du développement des possibilités de consultation des ressources du dépôt légal.
Parallèlement, l'INA a poursuivi avec succès le développement de son activité de cession de droits en menant une politique d’élargissement de ses marchés, ainsi que de ses offres de contenus comme de services. Il a notamment su proposer de nouvelles offres à destination des professionnels des secteurs de l'audiovisuel et de la communication, comme le service d'achat de contenus MédiaClip.
La notoriété de l'INA auprès du grand public s'est par ailleurs renforcée grâce à un important travail de valorisation de ses archives sur les réseaux sociaux, et à la réalisation de projets ambitieux en collaboration avec les autres entreprises du secteur audiovisuel public - notamment franceinfo, Culture Prime ou encore Lumni, la plateforme éducative du secteur audiovisuel public. L'ambition de l'INA dans le domaine du numérique a récemment de nouveau été illustrée avec le lancement en mars 2020 de Madelen, sa nouvelle plateforme de vidéo à la demande.
C'est enfin dans le domaine de la formation et de la recherche que l'INA a continué de développer son expertise sous la présidence de Laurent Vallet. L’Institut s’y affirme comme un acteur incontournable, en proposant une offre complète de formation initiale comme professionnelle et en confirmant la place centrale de son service de la recherche et du Groupe de recherche musicale.