Chaque année depuis 2005, le dispositif C’est mon patrimoine ! permet à des milliers d’enfants et d’adolescents, de découvrir leur patrimoine local de manière créative et ludique au travers de programmes d’activités pluridisciplinaires, organisés hors temps scolaire. Visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, ateliers créatifs, danse, performances ou pratique des arts numériques contribuent ainsi à une appropriation inédite du patrimoine.
Piloté par le ministère de la Culture et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), C’est mon patrimoine ! accueillera cette année plus de 50 000 jeunes de 6 à 18 ans, dont 70 % issus de territoires ruraux et urbains sensibles, inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux. En s’adressant prioritairement à des publics éloignés des lieux de culture, ce dispositif favorise l’égalité des chances et l’accès de tous à l’éducation artistique et culturelle.
En 2020, C’est mon patrimoine ! relevait le défi de la crise sanitaire en maintenant plus de 200 projets, confirmant l’engouement constant des institutions culturelles et historiques pour faire partager le patrimoine aux jeunes générations.
Avec plus de 350 lieux culturels engagés (monuments, musées, villes et pays d’art et d’histoire, patrimoine industriel, archives, sites archéologiques), la mobilisation est exceptionnelle pour cette nouvelle édition et toutes les régions métropolitaines et ultra-marines sont concernées.
De nombreux programmes proposés sont placés sous le signe de la créativité. Les jeunes participants pourront notamment créer un podcast sur le patrimoine maritime de la ville de Brest en collaboration avec le Musée des phares et balises, chorégraphier des ateliers de danse contemporaine, coder un jeu vidéo sur le Fort Saint-André à Villeneuve-Lès-Avignon ou même s’initier à la création d’une bande dessinée, à la maison de la BD à Blois.
La valorisation du patrimoine local s’étend du patrimoine naturel, notamment à La Guéroulde, avec l’intervention d’un animateur de la Ligue pour la protection des oiseaux, jusqu’au patrimoine urbain, avec l’opération « Tot'M ton KaRtier » à Laval, ou encore l’opération Street Mapping qui propose un regard neuf sur l’urbanisme de Mulhouse. Les jeunes réécrivent l’histoire au travers de nombreux ateliers théâtraux (l’Antiquité revisitée à l’Amphithéâtre de Grand, écriture de contes au Château de Châteaudun, version contemporaine de Hansel et Gretel au Centre national du Costume de Scène de Moulins, théâtre médiéval au Château de Vincennes…).
En 2021, C’est mon Patrimoine ! représente plus que jamais une occasion unique pour tous ces jeunes de renouer avec leur patrimoine.
Plus d’informations : www.cestmonpatrimoine.fr