Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, attribue le label centre d’art contemporain d’intérêt national au pôle artistique et muséal Ambulo, à Digne-les-Bains, au cœur du département des Alpes-de-Haute-Provence.
Ce label vient distinguer le projet singulier et remarquable de production et de diffusion de l’art contemporain que conduit Ambulo, articulé autour de trois sites : le musée Gassendi, la maison de l’écrivaine Alexandra David-Neel et le centre d’art. Ainsi à partir des collections muséales, de la nature environnante et de l’histoire de l’exploratrice et orientaliste Alexandra David-Neel, les artistes en résidence et les commandes artistiques ont tissé des liens entre patrimoine local et art contemporain. Fruit de cette approche originale, la collection pionnière d’art en montagne est composée de 120 œuvres pérennes installées en milieu naturel et réparties sur un territoire rural étendu regroupant 47 communes. Digne-les-Bains est par ailleurs reliée à Caraglio en Italie par une route de l’art contemporain.
Une attention forte en direction de tous les publics – touristiques, scolaires et locaux – a été développé grâce à la médiation autour des œuvres et des collections de sciences naturelles et d’histoire locale du musée Gassendi et du patrimoine d’Alexandra David-Neel.
La ministre de la Culture salue l’engagement de la ville de Digne-les-Bains et de ses partenaires : le département des Alpes-de-Haute-Provence et la région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans l’accompagnement de ce projet artistique et culturel exigeant pour les arts plastiques, faisant la part belle à l’expérimentation à la liberté de création et à son appropriation par tous.
Elle souhaite également remercier l’excellence du travail sous la direction de Nadine Gomez-Passamar, conservatrice du patrimoine et fondatrice du centre d’art. Le label vient conforter le soutien en direction de la scène artistique française, son implication active dans la structuration et la professionnalisation des acteurs du secteur des arts visuels dans cette région.
La labellisation du pôle artistique et muséal Ambulo de Digne-les-Bains portera à quarante-cinq le nombre de centres d’art labellisés « centres d’art contemporain d’intérêt national ». Participant de la politique nationale de soutien à la création artistique, les centres d’art contemporain d’intérêt national jouent un rôle majeur dans la professionnalisation des arts visuels et dans la construction de carrière des artistes et participent pleinement à la politique nationale de soutien à la création artistique. Leurs activités d’expérimentation, de production et d’exposition, de diffusion et de médiation auprès des publics, contribuent au renouvellement artistique et à la démocratisation culturelle ainsi qu’au dynamisme de la scène française et à son rayonnement international.