Afin de permettre aux ressortissants ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire d’accéder à une offre de cours de français de qualité, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture met en place un appui spécifique aux centres d’apprentissage du français comme langue étrangère labellisés Qualité FLE. Ce label public (https://qualitefle.fr) est mis en œuvre par France Education international sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture. Il compte cent vingt centres se répartissant entre secteur privé, associatif et enseignement supérieur.
Parmi les 38 centres labellisés qui ont répondu à l’appel d’offre lancé fin avril, 31 ont été retenus par la commission de sélection présidée par le délégué général à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture. Les centres sélectionnés couvrent l’ensemble du territoire national et reflètent la diversité de la filière du français langue étrangère : 6 centres privés, 11 associations (dont 8 Alliances françaises), 14 centres d’enseignement supérieur.
L’apport initial du ministère de la Culture d’un montant de 100 000 euros permettra de doubler le nombre de bénéficiaires ukrainiens qui pourront être inscrits gratuitement. Les centres s’engagent à consacrer la subvention du ministère de la Culture à des cours de français avec une progression à un niveau compris entre A2 et B2 qui permettront à terme de faciliter l’insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires.
Ce dispositif, complémentaire de l’offre mise en place par le ministère de l’Intérieur, donnera lieu à un bilan réalisé en septembre.