Créé en 1975, le Grand Prix national de l’architecture (GPNA) récompense une agence d’architecture pour l’ensemble de sa production et sa contribution à la pensée de l’architecture. Plus haute distinction nationale dans le domaine de l’architecture, il constitue une reconnaissance majeure pour une démarche qui a su faire école et marquer son époque.
Le jury de l’édition 2022 s’est réuni une première fois le 7 septembre et a nominé 7 agences d’architecture :
- Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés ;
- Bruther architectes ;
- Studio Odile Decq
- Atelier Philippe Madec (APM) Architecture et associé
- AAPP. Atelier d’Architecture Philippe Prost
- Perraudin Architecture
- Corinne Vezzoni et Associés SARL d’Architecture
Le jury s’est appuyé sur un appel à propositions adressé au monde professionnel de l’architecture : architectes, maîtres d’ouvrage, responsables de lieux de diffusion, journalistes spécialisés, représentants d’organismes professionnels, institutionnels.
Le jury s’est notamment fondé sur les critères suivants :
- l’engagement de l’agence pour répondre aux enjeux sociétaux ;
- l’originalité et la cohérence de sa démarche ;
- la qualité de sa production bâtie ;
- sa capacité à formaliser sa pensée et à la transmettre ;
- son engagement en faveur de l’architecture.
Le jury se réunira à nouveau le jeudi 13 octobre prochain à la Cité de l’architecture et du patrimoine, pour désigner le GPNA 2022. La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak annoncera, le lauréat à l’occasion du lancement des Journées nationales de l’architecture qui se dérouleront les 14, 15 et 16 octobre 2022, et procèdera à l’inauguration de l’exposition monographique consacrée à Pierre-Louis Faloci, GPNA 2018.
Le jury 2022, composé d’architectes, de maîtres d’ouvrage, d’institutionnels et d’un représentant de la presse, réunit cette année :
Michèle Attar, directrice générale, Toit et joie – Catherine Chevillot, présidente de la Cité de l’architecture & du patrimoine – Olivier Clodong, administrateur de la FNCAUE, Président du CAUE de l'Essonne, Maire de Yerres et Conseiller départemental – Aurélie Cousi, directrice chargée de l’architecture, adjointe au directeur général des patrimoines et de l’architecture (DGPA), ministère de la Culture – Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et ministère de la Transition énergétique – Pierre-Louis Faloci, architecte, Grand Prix national de l’architecture 2018 – Pablo Katz, architecte, président de l’Académie d’Architecture - Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’ordre des architectes – Caroline Poulin, architecte et urbaniste, agence AUC, Grand Prix de l’urbanisme 2021 – Jean-Baptiste Minnaert, directeur de l’institut Chastel – Isabelle Regnier, journaliste au Monde.
Les Grands Prix nationaux de l’architecture
1975 Jean Willerval
1976 Roger Taillibert
1977 Paul Andreu
Roland Simounet
1978 Jean Renaudie
1979 Claude Parent
1980 Paul Chemetov
1981 Gérard Thurnauer, Pierre Riboulet et Jean-Louis Véret
1982 Claude Vasconi
1983 Henri-Edouard Ciriani
1984 Edmond Lay
1985 Michel Andrault et Pierre Parat
1986 Adrien Fainsilber
1987 Jean Nouvel
1989 André Wogenscky
1990 Francis Soler
1991 Christian Hauvette
1992 Christian de Portzamparc
1993 Dominique Perrault
1996 Bernard Tschumi
1998 Jacques Hondelatte
1999 Massimiliano Fuksas
2004 Patrick Berger
2006 Rudy Ricciotti
2008 Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal
2010 Frédéric Borel
2013 Marc Barani
2016 Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart
2018 Pierre-Louis Faloci