Directrice du livre et de la lecture et présidente du Centre national du livre de 1989 à 1993, Evelyne Pisier a contribué à dessiner les grandes lignes dans lesquelles, aujourd'hui encore, s'inscrivent les priorités de cette politique publique emblématique du ministère de la Culture et de la Communication.
Elle a particulièrement agi en faveur de la librairie, accompagnant la structuration de ce secteur et mettant en œuvre les premières aides du Centre national du livre aux entreprises de librairie.
Evelyne Pisier a également développé l'action d'ouverture à l'international, en favorisant tout à la fois l'essor de la traduction et la visibilité de la création éditoriale française dans le monde. Son enthousiasme et son esprit élégant restent dans la mémoire de l'ensemble des agents du ministère de la Culture et la Communication qui ont eu à travailler auprès d'elle.
Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, adresse à sa famille et à ses proches, ses sincères condoléances.