A l'occasion de la 12ème nuit européenne des musées qui s’est tenue le samedi 21 mai 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Audrey Azoulay ministre de la Culture et de la Communication, se félicitent de la réussite du dispositif « La classe, l'œuvre ! », qui favorise la réalisation de projets d'éducation autour de l'art et de la culture.
A partir de l'étude d'une œuvre, les élèves de tous niveaux scolaires construisent un projet original de médiation qui est présenté aux visiteurs lors de la Nuit européenne des musées. Ce dispositif qui permet de tisser tout au long de l’année des liens forts entre les musées de France et les établissements scolaires, bénéficie depuis cette année d’un outil de valorisation en ligne. Cette plate-forme interactive, réalisée par le Réseau Canopé opérateur public du ministère de l'Éducation nationale, recense et met en lumière l'ensemble des initiatives réalisées sur tout le territoire national (https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/accueil.htm).
Cette année, près de 450 établissements scolaires et plus de 250 musées sont partenaires de l’opération. 10 000 élèves sont investis à ce jour dans des projets qui leur permettent de devenir de véritables passeurs de culture.