La ministre de la Culture et de la Communication a rencontré mardi 23 septembre 2014, à l'École du Louvre, les directrices et directeurs des écoles de l’enseignement supérieur.
L'enseignement supérieur Culture représente 101 écoles réparties sur l’ensemble du territoire qui forment chaque année plus de 36 000 étudiants, dans cinq domaines : l'architecture, les arts plastiques, le spectacle vivant, le patrimoine et le cinéma. Plus de 40 diplômes y sont délivrés.
Les échanges ont permis de mettre en lumière les réussites et les particularités de ces écoles.
Elles fournissent :
- Une formation à l'autonomie, en lien avec les réalités de chaque profession ;
- La recherche et l’innovation sont placées au cœur du système de formation ;
- Les écoles sont des acteurs culturels et économiques de leurs territoires ;
- Elles s’insèrent pleinement dans l'enseignement supérieur.
La Ministre leur a fait part de son intérêt pour cette fonction essentielle qu'est la formation aux métiers des arts et de la culture, et de sa détermination à les soutenir dans un contexte en mutation : les relations avec le monde universitaire et en particulier les différentes modalités d'adhésion aux regroupements écoles/universités, la concurrence internationale, le développement de la recherche, la double dimension internationale et territoriale de l'enseignement et de la recherche - ou qui nécessitent des gestes forts, notamment une plus grande ouverture à la diversité sociale et culturelle ou encore l'introduction du numérique dans les méthodes et les contenus pédagogiques.
Compte tenu des ambitions portées par Fleur Pellerin pour l’enseignement et la recherche relevant du ministère de la Culture et de la Communication, la Ministre a annoncé la mise en place, en 2015, d’une instance consultative, qui réunira toutes les parties prenantes pour débattre, définir et peser sur les grandes orientations à venir, à l’instar du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) rattaché au ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.