Sur proposition d'Alain Seban, président du Centre Pompidou, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a nommé Kathryn Weir directrice du département du développement culturel (DDC) du Centre national d’art et de culture-Georges Pompidou, en remplacement de Bernard Blistène, nommé directeur du département du musée national d’art moderne-Centre de création industrielle (MNAM-CCI).
Née à Oxford (Royaume-Uni), âgée de 46 ans, de nationalité britannique et australienne, Kathryn Weir était précédemment directrice de la cinémathèque australienne et directrice du département d'art international de la Queensland Art Gallery/Gallery of Modern Art de Brisbane (État du Queensland, Australie).
Sa proposition vise à poursuivre le travail de remise de la pluridisciplinarité au cœur des enjeux du Centre Pompidou engagé sous l’impulsion de Bernard Blistène notamment en décloisonnant la programmation du DDC tant vis-à-vis du MNAM-CCI qu’entre les différentes programmations du département (parole, cinémas, spectacles vivants). Son projet vise également à renforcer l’ouverture de ces programmations aux scènes artistiques internationales.
Aurélie Filippetti se réjouit d’accueillir en France cette personnalité qui œuvre, depuis vingt ans, en faveur de la création contemporaine sur la scène internationale et qui a manifesté, dans ses fonctions à Brisbane, une attention soutenue à la jeune scène artistique française.