Réalisateur et scénariste de grand talent, Denys de la Patellière aura eu le bonheur de faire jouer quelques-unes des plus belles légendes du cinéma français : Pierre Fresnay, Jean Gabin, Lino Ventura, Louis de Funès ou encore Danielle Darrieux.
La Ministre de la Culture et de la Communication tient à saluer l'œuvre remarquable de Denys de la Patellière, tout à la fois populaire et de grande qualité, sachant jouer avec bonheur dans tous les registres, du comique le plus irrésistible au dramatique le plus émouvant. Comment ne pas distinguer « Les grandes familles » et le face à face puissant entre Pierre Brasseur et Jean Gabin, « Le Tatoué », qui réunit Jean Gabin et Louis de Funès dans un fabuleux et réjouissant tandem, « Un Taxi pour Tobrouk » avec un Lino Ventura magistral, ou encore « Le Tonnerre de Dieu », qui révéla celle qui deviendra la célèbre « Angélique Marquise des Anges », Michèle Mercier ?
En réalisant tous ces grands succès, Denys de la Patellière n'a jamais cessé de se montrer attentif à ce qui représentait pour lui un objectif indépassable : le public.