Un appel à candidatures a été ouvert en décembre dernier pour le renouvellement de la direction artistique du Centre chorégraphique national d'Aquitaine en Pyrénées atlantiques, Ballet Biarritz, auquel neuf artistes ont postulé.
Suite à l'audition, en accord avec la ville de Biarritz, la région Aquitaine et le département des Pyrénées Atlantiques, le ministère de la Culture et de la Communication, annonce le renouvellement de Thierry Malandain à la direction du Centre chorégraphique national d'Aquitaine en Pyrénées atlantiques, Ballet Biarritz.
Après une carrière d'interprète, le chorégraphe Thierry Malandain a construit son répertoire et forgé son écriture avec sa compagnie Le temps présent puis à la direction du Centre chorégraphique national - Ballet Biarritz depuis 1998.
Il est aujourd'hui un chorégraphe français reconnu à travers le monde, employant le vocabulaire de la danse classique au service d'un propos contemporain.
Fondateur du Centre chorégraphique national d'Aquitaine en Pyrénées atlantiques, Ballet Biarritz, il s'engage maintenant sur un projet réaffirmé selon deux axes :
- poursuivre dans toutes ses dimensions, notamment transfrontalières, les actions et les initiatives nouvelles vers les publics et vers les professionnels ;
- piloter une coopération associant les ballets de Bordeaux et de Toulouse, au service du développement de nouveaux talents de chorégraphes d'esthétique néo-classique et classique.
Le ministère de la Culture et de la Communication félicite Thierry Malandain pour le parcours accompli ainsi que la force de ce nouveau projet.