Ancien élève de l’École de Chaillot, Sylvain Maurice a été l'assistant d'Agathe Alexis, Philippe Adrien et Jean-Pierre Vincent. En 1992, il fonde sa compagnie, L'Ultime & Co, et s’implante dans les Yvelines. En janvier 2003, il est nommé directeur du Nouveau Théâtre de Besançon, Centre dramatique national de Besançon et de Franche-Comté. Il a quitté ses fonctions le 31 décembre 2011 après trois mandats de trois ans.
Son projet pour le Centre dramatique national de Sartrouville repose sur la constitution d’un ensemble artistique composé de sept artistes qui participeront à l’ensemble des missions du CDN afin d’impulser une nouvelle dynamique et de poursuivre le dialogue entre le théâtre, qui restera prépondérant, et d’autres disciplines artistiques. Sylvain Maurice affirme également sa volonté que le Centre dramatique national soit à la fois un espace de proximité et le point de départ de différentes actions « hors les murs » sur l’ensemble du territoire, tout en développant les échanges au niveau international. Il envisage par ailleurs de refonder le festival Odyssées, biennale de création dédiée à l’enfance et à la jeunesse.
Monsieur Sylvain Maurice succédera le 1er janvier 2013 à Laurent Fréchuret qui poursuivra à compter de cette date son activité de création au sein d'une compagnie indépendante.