Avec le journaliste à qui l’on doit « Le masque et la plume » et « Droit de réponse », disparaît un authentique pionnier de la télévision et l’inventeur des premières émissions culturelles en public. Michel Polac était une personnalité forte, un contestataire souvent contesté, qui impressionnait par sa verve et son humour décapant, mais aussi par sa passion pour le livre et sa capacité à défendre les nouveaux talents.
Depuis 1951 et « Entrée des auteurs », ses déclarations d’amour à la culture n’ont pas cessé de se suivre sans jamais se ressembler : « Le masque et la plume », premier magazine public des lettres et du théâtre en 1955 qu’il anima sur France Inter jusqu’en 1970, « Bibliothèque de poche » en 1966, « Post-scriptum » en 1970 et « Droit de réponse » de 1981 jusqu’à la privatisation de TF1 en 1987.
L’homme engagé était aussi un écrivain prolixe qui savait admirablement nous faire partager son amour de la langue. Au sens le plus fort et le plus beau du terme, Michel Polac était un homme de lettres.