• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Presse
  3. Archives Presse
  4. Archives Communiqués de presse (2012-2018)
  5. Année 2017
  6. Françoise Nyssen salue les actions culturelles en faveur des jeunes pendant la période estivale
Communiqué de presse

Françoise Nyssen salue les actions culturelles en faveur des jeunes pendant la période estivale

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a fait de l’accès à la Culture pour la jeunesse une priorité de l’action de son ministère, des établissements publics et de leurs partenaires. Cet été, Françoise Nyssen entend valoriser les initiatives qui associent la culture et l’éducation artistique et culturelle pendant les vacances en direction du jeune public et notamment des jeunes qui ne partent pas en vacances.

Publié le 25.07.2017

Ce lundi 24 juillet, dans le cadre d’un déplacement commun avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Françoise Nyssen a participé, aux côtés de 2 500 enfants de centres de loisirs franciliens à « Une journée de vacances à Versailles », destinée à faire découvrir le château et son domaine à des jeunes qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances. L’opération initiée par le groupe Emerige, mécène de l’établissement public, permettra pendant les vacances estivales à 5 000 jeunes au total, sur deux journées, de visiter le domaine de Versailles. Aux côtés des enfants, Françoise Nyssen a pu apprécier la qualité du parcours proposé par les équipes du château et du domaine de Versailles, qui sensibilise à l’architecture, mais aussi aux jardins, à l’art contemporain ainsi qu’à l’histoire de la vie de Cour.

Encourager les acteurs culturels à sensibiliser les plus jeunes et les plus défavorisés à l’art et à la culture sous toutes ses formes

C’est ensuite au cœur d’un « parc d’attractions littéraires » installé à Pantin (93) que Françoise Nyssen a rencontré les enfants et associations participant aux quelques 20 animations festives et gratuites qui mêlent jeux et littérature jeunesse, proposées par le Salon de la Presse et de la Littérature Jeunesse. Grande fête du livre et de la jeunesse, « Partir en livre » est une manifestation nationale, organisée par le Centre national du livre (CNL), qui vise à sortir le livre des lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes et leur transmettre le plaisir de lire.

© SLPJ93

Bande annonce du Parc d'attractions littéraires organisé dans le cadre de « Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse »

Après cette première journée dédiée, d’autres déplacements sur le terrain seront l’occasion de saluer l’engagement des établissements patrimoniaux et de rencontrer les médiateurs culturels, les acteurs associatifs, les centres de loisirs et les artistes engagés dans ces dispositifs essentiels en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Françoise Nyssen participera ainsi début août à des ateliers de « C’est mon patrimoine » pour encourager encore les acteurs culturels à sensibiliser toujours les plus jeunes et les plus défavorisés à l’art et à la culture sous toutes ses formes. Cette année, 210 lieux accueilleront ainsi 40 000 jeunes pendant les vacances scolaires.

Pendant la période estivale, les acteurs du spectacle vivant et des arts plastiques, sont également mobilisés pour accueillir les enfants et adolescents. Des initiatives soutenues par le ministère de la Culture telles que « Les Échappées Belles » portées par la scène nationale 61 à Alençon, propose 20 spectacles, dont 9 gratuits. Pour l’art contemporain, les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) ouverts cet été proposent une programmation spécifique pour les plus jeunes et les publics éloignés.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

À télécharger

  • Françoise Nyssen salue les actions culturelles en faveur des jeunes pendant la période estivale (.pdf)

    pdf - 128 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Infos pratiques

Délégation à l'information et à la communication
01 40 15 80 20
service-presse[at]culture.gouv.fr

À lire aussi

Education artistique, clé de voûte de l'accès…

Dossier

Publié le 24.09.2018

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0