Sur proposition d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, Marc Schwartz a été nommé médiateur du livre. Il succède à Laurence Engel, nommée à la présidence de la Bibliothèque nationale de France.
Conseiller maître à la Cour des comptes, Marc Schwartz a mené avec succès plusieurs missions majeures de réflexion et de médiation dans le champ des industries culturelles et des médias. En 2012, il a été nommé médiateur pour résoudre le conflit opposant Google et les éditeurs de presse. En 2014, il a rempli la mission de coordinateur du groupe de travail interministériel chargé de mener une réflexion stratégique sur l’avenir du Groupe France Télévisions. En 2015, il a été chargé par la ministre de la Culture et de la Communication d’une mission de médiation entre producteurs et artistes interprètes de musique.
Institué en 2014, dans le prolongement du plan de soutien à la librairie engagé par le ministère de la Culture et de la Communication, le médiateur du livre a pour mission de contribuer à assurer la transparence au sein de la filière et à préserver les équilibres économiques entre les acteurs du secteur, notamment à la suite de l’arrivée de nouveaux entrants sur ce marché. Il est chargé de la conciliation des litiges portant sur l’application de la législation relative au prix du livre. IL peut également être saisi des litiges opposant des éditeurs privés à un éditeur public au sujet de ses pratiques éditoriales.