Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, et Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, en plein accord avec la région Languedoc-Roussillon, ont donné leur agrément à la proposition unanime du jury de nommer Borja Sitjà à la direction du Théâtre de l’Archipel, Scène nationale de Perpignan. Il prendra ses fonctions le 1er juin 2016.
Borja Sitjà dirige actuellement le Théâtre Romea de Barcelone, après avoir été successivement directeur du Festival international de Barcelona-GREC, directeur du Festival des arts du Forum universel des cultures, directeur artistique de l’Institut Ramon Llull, et directeur général du Barcelona Internacional Teatre.
Faisant de la création le fer de lance de son action dans le double objectif de toucher un large public et de faire rayonner Perpignan, Borja Sitjà veut faire du Théâtre de l’Archipel une maison ouverte aux artistes, en accueillant les plus renommés sur la scène internationale dans les champs du théâtre, de la musique et de la danse, comme les plus proches installés dans la région. Il ambitionne de transformer le théâtre en un lieu ouvert et familier dans lequel le public pourra se retrouver, échanger, rencontrer les artistes et devenir acteur de certains projets.
Le projet de Borja Sitjà est aussi de conforter la place de Perpignan, aux côtés de Barcelone et Gérone, dans un axe actif de rapprochement entre la Catalogne du nord et la Catalogne du sud, facilitant la circulation des artistes et des œuvres, organisant la présence de la culture catalane dans toute sa diversité et constituant la base d’un projet européen qui pourrait s’étendre jusqu’à Madrid et Valencia.
Les propositions ambitieuses de Borja Sitjà répondent à l’objectif de rayonnement que tous les partenaires appellent de leurs vœux pour cette Scène nationale qui a tout récemment rejoint le réseau.
Paris, le 10 décembre 2015