Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit de la nomination de Madame Valérie Chevalier-Delacour à la direction de l'Opéra-Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon arrêtée par décision du conseil d'administration de l'établissement réuni le 5 décembre 2013.
Cette nomination intervient sur proposition conjointe de la ministre de la Culture et de la Communication, du Président de Montpellier Agglomération, du Président du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon et du Président de l'association de l'Opéra Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon (OONMLR), après avis du jury de recrutement réuni le 18 novembre dernier et entretiens complémentaires avec les personnalités candidates.
Valérie Chevalier-Delacour, 49 ans, était jusqu'alors directrice de l'administration artistique de l'Opéra national de Lorraine et de l'orchestre symphonique et lyrique de Nancy. Artiste lyrique de 1983 à 1992, elle a une grande expérience des dimensions artistiques, économiques et professionnelles du secteur lyrique et symphonique.
A Montpellier, animée par le souci de développer l'esprit d'équipe avec tous les acteurs qui concourent à la vie de l'établissement, elle conduira un projet artistique et culturel fédérateur, caractérisé par une programmation ouverte à tous les publics, renforçant les actions d’éducation artistique vers les plus jeunes et faisant appel à une pluralité de formes, de la musique baroque à la création contemporaine.