Créée en 2019, la Mission de recherche et de restitution des biens culturels (M2RS) du ministère de la Culture est un acteur important de la politique publique de réparation des spoliations de livres et d’œuvres d’art pendant la période du nazisme (1933-1945). Mais quelles sont exactement ses activités ? Quels types de dossiers traite la M2RS ? Comment répond-t-elle aux demandes de restitution ou d’indemnisation ? Quelles sont ses réseaux de recherches nationaux et internationaux ?
La séance aura lieu à 18h30, à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), Galerie Colbert, avec Muriel de Bastier, Gitta Ho, Frederike Mulot, Isabelle Rouge-Ducos, Elsa Vernier-Lopin et David Zivie (Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945).
Le séminaire est organisé par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS), en collaboration avec l’Institut national du patrimoine (INP). Il a pour champ d’investigation le contexte, la signification et les conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art.
Ce séminaire est ouvert à tous.
Prochaine séance :
13 mars : Les enjeux du marché des antiquités sous l’Occupation
Partager la page