À l’occasion de l’accrochage « L’enfant Didi », itinéraire d’une œuvre spoliée de Chana Orloff, 1921-2023, et du Hors-série Chana Orloff de la série de podcasts «À la trace», le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) et le ministère de la Culture proposent une rencontre « Témoignages de restitutions d’œuvres d’art » en deux temps :
- Un premier temps autour de témoignages de familles d’artistes spoliés
Eric Justman, petit-fils de la sculptrice Chana Orloff, Sylvie Harburger, fille du peintre Francis Harburger dont l’atelier a été également pillé, et Gilberte Hauser-Caron, ayant droit de Lionel Hauser dont l’un des tableaux spoliés a été restitué récemment, témoigneront du sens de leur engagement.
- Un deuxième temps d’échanges et d’écoute du podcast sur Chana Orloff
Muriel de Bastier, chargée de recherches à la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, et Léa Veinstein, auteure de la série de podcasts À la trace, produite par le ministère de la Culture, présenteront le Hors-série consacré à Chana Orloff.
La rencontre sera suivie de l’écoute de l’épisode 2 : Le retour de Didi
Les deux petits-enfants de Chana Orloff tentent depuis plusieurs années de retrouver les 145 sculptures volées dans l’atelier de l’artiste pendant l’Occupation. Quand, un jour, Ariane Tamir, sa petite-fille, reçoit un mail des États-Unis : une sculpture est réapparue. Il s’agit de Didi, le fils de Chana Orloff, dont elle a sculpté un bois unique en 1921. Quels obstacles les petits-enfants vont-ils devoir surmonter pour obtenir la restitution de l’Enfant Didi ?
Les épisodes sont disponibles sur le site du ministère de la Culture et sur toutes les plateformes. Les podcasts sont également proposés aux visiteurs des deux expositions consacrées à Chana Orloff, au mahJ et au musée Zadkine.
Partager la page